samedi 9 novembre 2019

Désorientée, Marine Carteron.

Titre : Désorientée.
Auteur : Marine Carteron.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Casterman.


4° de couverture :

Louise a 18 ans, son avenir dépend de Parcoursup. 
OU PAS. 
Et si la liberté, parfois, c'était de choisir ce que personne ne propose ? Louise a 18 ans, et passe le bac cette année. Elle est bonne élève, dans un bon lycée. Ce jour-là, les premiers résultats de parcoursup s'affichent sur les smartphones. Louise est « prise partout ». 
Mais ce n'est pas le cas de tous ses camarades. Elle voit des gens protester. Elle voit Manon, sa seule amie (sa plus qu'amie ?), s'en moquer royalement. Elle voit sa mère imaginer l'avenir pour elle. Entre rêves de liberté, d'indépendance, désirs brûlants et trouille, une idée lui vient... 
Et si elle renonçait à ses « vœux » sur la plate-forme ?


Avis :

Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui parle de quelque chose que je ne connais pas : Parcourup … Et oui, je suis trop vieille pour connaitre :’/ (j’ai même pas connu APB …) Bref, ce livre c’est Désorientée de Marine Carteron, une autrice que j’aime vraiment beaucoup !!

Avant de dire quoi que ce soit, je tiens à remercie Casterman et en particulier Agnès pour cette lecture.

Alors ce roman nous raconte l’histoire de Louise, une ado de terminale qui en plus de passer le bac, doit choisir une orientation pour l’année prochaine. Rien ne la branche vraiment, elle n’est pas vraiment prête à faire un choix, et cela ne concerne pas que ses options sur Parcourup.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal a renter dans cette histoire. Déjà j’ai pas réussi à m’attaché à Louise, elle m’a très vite gonflée, et puis l’histoire est très lente, on est pas vraiment assaillit d’actions … Louise se cherche, non seulement elle ne sait qui elle est actuellement, mais en plus elle ne sait qui elle veut être plus tard. Elle rêve de liberté sans vraiment savoir ce que c’est.

Come je vous disais, j’ai eu du mal à m’attachée à Louise, à compatir à ses problèmes et je pense que dans ce genre de roman, si on aime pas le personnage, rentrer dans l’histoire est compliquée. Le style de l’autrice est vraiment chouette, j’adore lire ses romans, mais j’avoue que celui là, je suis passé à côté :/

J’aime pas quand j’aime pas les livres de mes auteurs préférés :/ Du coup je vais arrêter là, je ne dis pas un mot de plus !

★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Il ne me tentait pas à la base, et maintenant encore moins!

    RépondreSupprimer
  2. Même si le sujet de base m'intéresse parce que je trouve certaines choses révoltantes, je ne suis pas certaine que ce livre me plaise...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥