dimanche 25 octobre 2015

U4, Stéphane, Vincent Villeminot.


Titre : U4, Stéphane.
Auteur : Vincent Villeminot.
Parution Fr : 2015.
Édition : Nathan - Syros.


4° de couverture :

« Je m’appelle Stéphane.
Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…


Avis :

Après avoir lu Jules j'avais trop envie de découvrir le reste de la saga. J'hésitais encore pour savoir quel serait le deuxième, ça a donc été Stéphane ! Ce personnage m'a beaucoup plu dans le premier roman que j'ai lu, et je voulais en savoir plus sur elle. 

Stéphane vit à Lyon avec son père, un médecin spécialiste en virologie, au moment ou l'épidémie frappe, pendant que sa mère et son frère Nathan vivent en Bretagne. Elle ne sait pas si ils sont en vie, et survie comme elle peut en attendant le retour de son père qui a été évacué avant la contamination. Au R-point de sa ville elle retrouve Marco et rencontre Yannis et François avec qui elle décide de monter sur Paris.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé cette lecture. Et je dois même avouer que ce roman m'a réconcilié avec Vincent Villeminot qui m'avait un peu déconcerté avec Réseau(x) et vraiment déplu avec Instinct. Bref, Stéphane est un très bon tome qui m'a beaucoup plu.

L'univers de U4 est vraiment intéressant, comme je vous l'avait déjà dit quand je vous ai parler de Jules, et Vincent Villeminot le décrit très bien. Les tensions entre les jeunes et les militaires sont, la difficulté  de survivre etc. L'auteur montre vraiment une autre facette de cet univers post-apocalyptique. Contrairement à Réseau(x) cette fois j'ai parfaitement suivie l'auteur, j'ai complètement adhéré à son style d'écriture et j'ai passé un très bon moment avec son tome de la saga U4.

Stéphane n'est finalement pas le personnage que j'avais imaginé en lisant Jules. C'est une dure à cuire au coeur tendre. Je l'imaginais plus "rentre-dedans", moins sensible. J'ai adoré la découvrir, bien qu'elle ne soit pas du tout mon personnage préféré. Son côté fragile ne m'a pas toujours séduite, mais en même temps il la rend plus crédible aux yeux du lecteur. Les passages ou Stéphane et Jules sont ensemble ont beau être les mêmes, les récits sont complètements différents. Stéphane est beaucoup plus direct, elle ne se perd pas détails. Et elle a de très bons goûts musicaux ^^'

Je trouve que l'auteur a vraiment bien travaillé son personnage, mais également très bien travaillé ses personnages secondaire. Et oui, j'ai eu un gros coup de coeur pour Marco. Un garçon qui a beaucoup de coeur et qui est intelligent. Limite j'aurais aimé qu'il y ai un 5ème tome pour lui ! 

Le fait d'avoir lu Jules ne m'a pas du tout déranger pour ma lecture, au contraire, il y a beaucoup de scènes inédites, et j'ai été ravie de voir un autre point de vue sur leurs scènes communes. Je le redit, mais je trouve le concept vraiment trop bien, la collaboration de ces 4 auteurs est vraiment un plus et rend cette saga unique !

Sinon, Stéphane et ses copains passent par chez moi lors de leur étrange road trip vers Paris, ça ne change rien à l'histoire, mais j'ai été contente de lire ne nom de ma ville dans ce livre (oui c'est idiot ^^') ET Vincent Villeminot dit avoir écouté Saez (entre autre) en écrivant ce roman, j'approuve :D 


Voilà voilà, encore un très bon tome pour la saga U4, je crois quand même avoir préféré Jules qui est un personnage qui m'a beaucoup plus touché que Stéphane. Le prochain que je lirais sera sans doute Yannis. Je pensais au début lire celui la en dernier mais finalement son personnage m'intrigue beaucoup, il m'a vraiment plus dans ce tome et je veux en savoir plus sur lui le plus vite possible. Koridwen sera donc sans doute mon dernier U4.


★★★★☆☆

10 commentaires:

  1. C'est celui que je suis en train de lire... Le dernier qu'il me reste :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'a également un peu réconcilié avec la plume de cet auteur ^^ Et, j'ai aussi trouvé le personnage de Marco très intéressant. Un tome que j'ai beaucoup apprécié, même si celui sur Kori reste mon préféré.

    PS : Super jolis les MP sur la photo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Kori m'intrigue beaucoup, j'ai hâte de finir cette saga !

      Les MP viennent de chez les furet du nord ^^

      Supprimer
  3. Oh, je connais ces marques-pages, j'adore! J'ai un carnet de la même collection :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce tome ci malgré tes doutes sur l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une saga qui m'intrigue grandement *_*

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi beaucoup aimé Stéphane quand j'avais lu Jules :D dommage que je ne l'ai pas reçu !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je me mette à cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mais hiiiiiiiiiii, je veux lire cette saga ! Merci pour ta chronique (ou pas, car maintenant j'ai encore plus envie de la lire). :)

    RépondreSupprimer
  9. de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥