dimanche 27 mars 2016

14 - 14, Silène Edgar et Paul Beorn.


Titre : 14 - 14.
Auteur : Silène Edgar & Paul Beorn.
Parution Fr : 2014.
Édition : Castelmore.


4° de couverture :

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...


Avis :

14 - 14 a atterri dans ma PAL grâce au swap de l'avent que j'ai fais avec Layti-Lecture. J'avais lu Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar et j'avais beaucoup aimé, du coup je voulais absolument lire celui là aussi !

Dans ce livre le passé et le présent se mêle : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans se mettent un peu part hasard à s'envoyer des lettres. Au début pour se vanter, puis, peu à peu parce qu'ils deviennent amis. Mais ils leur faudra un peu plus de temps pour comprendre qu'ils ne vivement pas au même siècle. 100 ans les séparent.

D'abord j'ai trouvé l'histoire très originale, et super mignonne. Nos deux (H)Adrien nous entrainent dans la vie d'ado de 13 ans avec tout les problèmes de filles, d'école, de parents etc. J'ai trouvé que c'était vraiment très bien développé, j'ai adoré cette histoire. L'échange de lettre entre les deux garçons est vraiment bien amené et intelligent. J'ai aimé que les lettres ne soient pas l'essentiel de l'histoire. On découvre leurs histoires personnelles en plus de leur amitié épistolaire.

Les deux garçons sont super attachants, ils sont trop mignons même ! Par contre je n'ai pas du tout aimé Marion, c'est un détails mais elle m'a gonflée. Sarah elle est trop cool et trop drôle. J'ai trouvé qu'on en découvrait plus sur le Adrien de 2014 que sur le Hadrien de 1914, j'aurais aimé connaitre plus Simone et les autres personnages du passé.

La plumes de deux auteurs est géniale, très fluide et super agréable. Ce livre se dévore en un rien de temps ! Par contre je trouve que le début est un peu lent, bien qu'on rentre vite dans le vif du sujet. J'aurais aimé un tout le petit peu plus d'action et de dynamisme.

Je pense que ce livre devrait être lu en cours au collègue, je pense que ça peut vraiment plaire aux jeunes et faire une bonne entrée en matière avant d'entamer le cours d'histoire sur la 1ère guerre mondiale. En tout cas moi je l'ai beaucoup aimé, je n'ai trouvé super ! Vraiment intéressant, original et bien écrit !


★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié cette lecture :) A lire au collège, bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui peut-être lu aussi bien par un ado qu'un adulte. On y apprend beaucoup sur la vie des gens de la campagne de l'avant guerre. Un bon moment de détente.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥