Titre : Mentir aux étoiles.
Auteur : Alexandre Chardin.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Casterman.
4° de couverture :
Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.
Avis :
Coucou les choux !! Aujourd’hui je vous parle de Mentir aux Étoiles, un roman qui est sortie la semaine dernière. Je remercie Casterman pour cette lecture.
Mentir aux étoiles c’est l’histoire de Léon, un jeune garçon un peu différent qui entre en 6°. Sa mère est très inquiète pour lui car il a demandé à ne pas avoir d’AVS cette année, et qu’en plus il est né avec une maladie de coeur. Lui rêve d’une vie normale, il est intelligent, rêveur et veut plus d’indépendance. Au collège, il rencontre Salomé, une 3° qui l’aide quand des grands l’embêtent.
Je dois vous dire tout de suite que la magie n’a pas opéré sur moi, en 2 chapitres j’avais deviné la fin. Je dois dire que c’est assez frustrant, mais heureusement ce roman est un beau roman bien écrit. C’est la plume de l’auteur qui m’a convaincu de finir ce roman.
Léon est un garçon très attachant, il rêve d’indépendance. il préfère les animaux aux humains car les animaux ne l’embêtent jamais. Je l’ai trouvé très touchant, j’ai eu envie de l’aider, de le connaitre mieux etc.
L’histoire est belle et bien écrit, mais je le dis plus haut, j’ai très rapidement deviné la fin, ce qui gâche un peu la saveur de la lecture. Je pense que j’aurais pu aimé beaucoup plus ma lecture si j’avais eu plus de surprise … Dommage !
Cela dit, c’est quand même une bonne lecture, le style de l’auteur est très agréable. Je vous encourage à découvrir ce roman !
★★★☆☆☆
Pourquoi pas. Ça pourrait me plaire, en espérant ne pas deviner la fin aussi vite que toi.
RépondreSupprimerAh c'est chiant quand on devine l'intrigue depuis le début.... J'avoue il me fait penser un peu à Wonder...
RépondreSupprimer