vendredi 20 avril 2018

Nightwork, Vincent Mondiot.

Titre : Nightwork.
Auteur : Vincent Mondiot.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Actes sud junior.


4° de couverture :

Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéfectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.


Avis :

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle de Nightwork, un roman de Vincent Mondiot publié chez Actes sud. Je l’ai lu car l’auteur est venu en dédicace cette semaine au magasin et que je voulais connaitre son travail. 

Nightwork c’est l’histoire de Patrick, un ado de 14 ans qui vit seul avec sa mère alcoolique depuis que son grand frère est en prison. Au collège c’est pas la joie, il n’a qu’une seule amie et est martyrisé par les autres. Quand son frère rentre il est soulagé, et espère que les choses vont un peu s’amélioré.

Ce roman sort vraiment des lectures que j’ai l’habitude de lire, en fait il est classé en roman ado mais ça pourrait très bien être un roman pour adulte. Patrick à 21 ans et nous raconte son adolescence par écrit, plus précisément ses 14 ans à l’époque ou son frère est rentré de prison. À cette époque il a une vie un peu minable, il est victime de harcèlement scolaire, sa mère n’est pas ce qu’on appelle une mère exemplaire, elle boit et le frappe. Pour s’évader un peu avec sa meilleure amie, ils jouent aux jeux vidéo, discutent de celui qu’ils aimeraient créer ensemble etc. 

Evidement je ne vais pas vous en dire plus ^^’, mais bien que j’avais deux trois hypothèses qui se sont avérées vraies, ce roman m’a vraiment surprise. On ne peut pas dire que les actions s’enchainent, mais j’ai quand même été prise dans ma lecture, et j’étais curieuse de connaitre le fin mot de l’histoire.

Bref, perso j’ai vraiment apprécié ma lecture, et d’ailleurs j’ai une surprise pour vous !! Je vous propose de remporter un exemplaire dédicacé de ce roman, pour cela il suffit de répondre au questionnaire qui suit !

★★★★★☆

Gagnante : Luuu.cie16.
Félicitation à toi ma belle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥