mercredi 30 mai 2018

Qu’est ce qui monte et qui descend ?? KNL.


Titre : Qu’est ce qui monte et qui descend ?? Chronique d’une borderline.
Auteur : KNL.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Marabout.


4° de couverture :

Les chroniques acidulées d'une 
borderline qui raconte ses séjours en hôpital 
psychiatrique ont été réalisées à l'aquarelle 
avec des couleurs pétillantes. KNL a résolument 
choisi l'humour pour décrire ses hauts et ses 
bas, l'absurdité des situations, les curiosités 
culinaires, les jeux, l'ennui, les questionnements 
et les récidives. 

KNL s'attache à des petits instants de vie qui 
prennent toute leur ampleur dans son cas, 
à elle... De sa narration intimiste, on ressort 
touché en plein coeur. 

Une belle leçon 
de vie et d’empathie.


Avis :

Hello tout le monde ! Avant de vous parle du livre du jour je voulais vous dire que cette publication est la 1000 ème du blog !! Bref, revenons à la chronique du jour aujourd’hui on va parler d'un roman graphique : Qu’est ce qui monte et qui descend ? que l’auteure m’a gentiment envoyé et avant d’en dire plus je tiens à la remercier pour cette lecture.

Dans ce roman graphique KNL nous présente sa maladie, entre internement, crises d’angoisse et autres symptômes. Le tout raconté avec humour et détachement et agrémenté d’illustrations à l’aquarelles.

J’ai accepté de le lire par curiosité, il faut dire que cette couverture marque les esprits. J’avais quand même peut de ne pas aimé, mais finalement j’ai vraiment aimé. Ce roman graphique est très instructif, vraiment original et super intéressant. J’ai découvert beaucoup de choses, il faut dire que j’en savais très peu pour les gens borderline. Je trouve ça important d’en apprendre plus sur cette maladie, comme sur d’autres, pour mieux comprendre les gens qui en souffrent.

La forme de ce roman graphique est vraiment originale, elle donne vraiment l’impression de lire la journal intime de l’auteure, grâce à la police d’écriture, aux ratures, aux illustrations qui ornent chaque pages. Le style de KNL est particulier, et perso j’aime beaucoup. Et comme je suis sympa, je vous met en photo mes deux pages préférés.


L’auteure nous parle avec beaucoup d’humour, cela dit ce qu’elle raconte est loin d’être drôle. C’est très touchant, mais pas du tout pathétique. 

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Je trouve ça très intéressant de trouver des livres sur les pathologies psychiques et ce de manière original ! Je ne connaissais pas mais j'essayerai je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement il ne tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je serais curieuse de découvrir ce roman graphique étonnant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥