mercredi 27 juin 2018

La première fois sans réseau, c’est l’horreur ! Irène Frain.

Titre : La première fois sans réseau, c’est l’horreur !
Auteur : Irène Frain.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Playbac.


4° de couverture :

Prénom : Tom.
Age : Bientôt 13 ans.
J’aime : être tranquille sur ma tablette, les hamburgers frites avec plein de ketchup et la tentation de liberté lorsque je suis sur ma planche de surf.
Je déteste : me lever le matin, qu’on me dise ce que je dois faire.
Ma première fois : lorsque je me suis retrouvé en vacances chez ma grand-mère sans réseau.


Avis :

Coucou les loulous !! Aujourd’hui je vous parle du tome 3 de la série « La première fois » de chez Playbac, que je remercie pour cette lecture. Je vous avais déjà parler de La première fois que je suis tombée amoureuse, et de La première fois que j’ai (un peu) changé le monde, et bien cette fois c’est La première fois sans réseau, c’est l’horreur ! Tout un programme :)

Le sujet des réseaux sociaux est assez à la mode en ce moment, les ados y sont accros parrait-il et on leur reproche souvent. Dans ce roman on rencontre Tom, un ado de 13 ans, accro à snapchat, aux textos (qu’ils envoie toute la nuit à ses copains et à sa copine) etc. Pour son anniversaire ses parents lui payent un stage de surf (oui parce que Tom vie en Australie !) mais tout ne se passe pas comme prévu, il se retrouve au fin font de la campagne française, sans portable ni tablette et ça, c’est la loose !!

Pauvre Tom, son histoire m’a bien fait rire. Je crois que moi aussi je suis un peu accros aux réseaux alors je compatis à sa douleur (la preuve, j’ai créé un compte instagram à mon chat ^^’) Cette histoire est bien sympa et pleine d’humour. J’ai bien aimé ma lecture, même si je dois avouer que le précédent m’avait plus séduite !

Je pense que c’est le thème qui m’a moins plu, perso je ne suis pas particulièrement touchée par ce sujet, déjà je n’ai pas d’ado accro dans mon entourage et en plus je ne vois pas le problème à être légèrement accro aux réseaux (…) Même si on ne sent pas de moral dans ce roman, il y a quand même un engouement en ce moment sur ce sujet et je trouve que c'est un peu beaucoup.

Bref, sinon le style est fluide et agréable, l’histoire est rigolote et je pense qu’il plaira autant aux enfants de 9-12 ans qu’à leur parents qui s’arrachent les cheveux pour leur enfants quitte un peu leur portable.

★★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage sur mon blog ♥