vendredi 17 août 2018

In Real Life, Maiwenn Alix.

Titre : In Real Life.
Auteur : Maiwenn Alix.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Milan.


4° de couverture :

Dans un futur post-apocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation. Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.


Avis :

Lani vit dans le Sytème, elle est connectée en permanence avec tout les autres membres du Sytème et surtout ceux de son implantation. La nuit, elle fait des rêves éveillées dans lesquels elle vit des expériences incroyables, apprend des choses ou peut retrouver des habitants de d’autres implantations comme son père ou son ami Tom.

Voilà un résumé alléchant, perso j’avais vraiment hâte de le lire ! Un roman dystopique, qui se passe dans un future post-apocalyptique, c’est complètement ce que j’aime ! Mais du coup je commence à être un peu exigeante.


Le jour de la répartition, ou elle doit être assigné à un métier et une nouvelle implantation, Lani est capturée par des hommes étrangers qui ne sont pas connectés au Sytème. Elle est emmenée de force vers ailleurs avec d’autres membres du Système, ses amis Cora et Tom qui vivent dans une autre implantation.

L’histoire de base m’a plu, mais elle met du temps à se mettre en place. Je trouve que le temps entre le kiddnaping et l’explication (pourquoi ont-ils été capturés, dans quel but, pourquoi eux …) est trop long. Le voyage entre l’implantation de Lani et le camps de base des rebelles est un peu trop long, on a pas besoin d’autant de détails pour comprendre que Lani et ses amis ne comprennent pas ce qui leur arrivent et que les rebelles sont à leur yeux très violent.

L'univers est bien développé, on comprend bien la vie dans le Système, tout est pensé. Pareil pour les Terres libres, la vie est bien réglée, tout le monde à sa place. Bref, un univers vraiment chouette et bien travaillé.

J’ai aimé ce roman, mais il est clairement introductif, à mon avis, il y aura une suite ! En tout cas je l'espère ^^' Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal avec Lani, je la trouve faible et pleurnicharde (bon en même temps, quand on se fait kidnapper et tabasser ça peut paraître normal …), et elle ne comprend pas vite les choses. Cela dit, elle est quand même attachante. Pour les autres je n'en sait pas assez, mais j'aimerais en savoir plus sur Alexander et Socrate.

Niveau style, il est simple, fluide et clair, facile à lire. Le rythme est un peu lent au début, mais s’accélère un peu passé le milieu du roman. Pour moi ce n’est pas le roman de l’année, mais il vaut le coup d’être lu ! C’est une histoire sympa et je lirais la suite (si il y en a bien une comme je l'espère) !

En librairie le 22 août !
★★★★☆☆

2 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥