mardi 12 février 2019

Après la fin, Barbara Abel.

Titre : Après la fin.
Auteur : Barbara Abel.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Pocket.


4° de couverture :

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?


Avis :

Hello tout le monde !! Si vous êtes proche de Plaisir le 2 mars je tiens à vous informer que la ligue de l’imaginaire sera présente au magasin, enfin en tout cas 9 membres de la ligue, dont Barbara Abel, l’auteure dont je vous parle aujourd’hui. 

Vous l’aurez compris, j’ai lu Après la fin surtout pour le boulot, c’est l’histoire de Tiphaine, une femme meurtrie dont le fils de 8 ans est mort des années plus tôt. Elle vit avec son mari Sylvain et son filleul Milo dont elle est la tutrice depuis al mort de ses parents. Quand une nouvelle voisine emménage dans le quartier sa vie va être bouleversée.

En allait lire la fiche de ce livre sur livraddict j’ai compris ce livre était un tome 2, je comprend du coup pourquoi je n’ai pas eu de détails sur les différentes morts dont il est question dès le début du roman. Mais finalement ça ne m’a pas déranger pour comprendre l’histoire, je pense que ce tome peut parfaitement ce lire seul.

J’ai bien aimé cette lecture, l’intrigue est bien menée et nous tient en haleine, mais j’ai quand même trouvé le début un peu long. Après, je trouve toujours les polars un peu long au début alors je n’en veux pas a ce roman de suivre le même schéma. 

Perso je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, Tiphaine est une femme qui fait beaucoup de peine, elle se sent coupable d’un accident dont elle n’est pourtant pas responsable. Nora la voisine ne m’a pas particulièrement plu, et les enfants non plus ne sont pas attachants. Dommage, je préfère quand je m’attache aux personnages ^^’

Bref, j’ai bien aimé ce roman. J’ai passé un bon moment et un petit thriller de temps en temps ça fait du bien. Mais je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce livre. Cela dit, je vous le conseil quand même pour un moment détente !

★★★☆☆☆

4 commentaires:

  1. Il est étonnant de voir une chronique polar sur ton blog ^^
    Cette saga m'intrigue pas mal, je pense me laisser tenter et commencer par Derrière la haine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai que c'est rare, et figure toi que je commence Le manuscrit inachevé de Thilliez !!

      Supprimer
  2. Vu que j'ai apprécié le premier tome, celui-ci me rend très curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une fan de thrillers donc je ne sais pas si je vais lire ce livre surtout que ce n'est pas celui qui me fait le plus envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥