Auteur : Dominique Brisson.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Syros.
4° de couverture :
La réalité du monde se détraque : de nombreux jeunes changent de personnalité et oublient qui ils ont été, le ciel acquiert une étrange couleur, certains adultes disparaissent sans laisser de traces. Aireine, une adolescente, voit ainsi tous ses repaires disparaître et décrit dans un journal cette période troublée. Des décennies plus tard, son arrière-petite-fille Achelle hérite du journal.
Avis :
Holà todos :) Aujourd’hui je vous parle d’un roman que j’ai lu parce que le SP trainait sur l’étagère du boulot et que je n’avais rien à lire lors de ma pause dej’ . La couverture est magnifique mais le résumé est un peu trop mystérieux pour m’attirer. Si je n’avais eu le SP je ne l’aurais pas lu.
Franchement je crois que je vais avoir du mal à vous parler de ce roman. Je n’ai pas du tout accroché, mais c’est sans doute parce que quand j’y repense je crois que j’ai pas compris grands choses. Ce roman est divisé en plusieurs parties, la première est sur Aireine. C’est une partie de son journal dans lequel elle raconte ce qui se passe dans la Ville. Ensuite la seconde partie est sur son arrière petite fille Archelle.
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre la première partie, c’est flou. Les chapitres s’enchainent, ils sont très courts et les liens entre eux ne sont pas toujours évident. Je n’ai pas compris si cette histoire se passait dans le passé, le futur, un présent alternatif ?! Et puis ensuite vient la seconde partie sur Archelle, la on comprend un peu mieux ce qu’on vient de lire mais bon, ça reste étrange. Il y a une troisième partie, mais je ne vais pas en parler pour éviter de spoiler ce roman.
Bref vous l’aurez compris j’ai pas adoré ce roman. Je ne me suis attachée à aucun personnages. Je trouve que les évènements sont explosé de façon froide, on ne ressent rien. Les émotions sont absentes de cette histoire.
Je pense que je vais m’arrêter là, je n’aime pas faire de mauvaises chroniques, mais là malheureusement rien ne m’a plu dans ce roman, à par la couverture !
★☆☆☆☆☆
Après lecture du résumé, je me suis dit que ça pouvait être une très chouette lecture ! Et puis, ton avis a refroidi mon enthousiasme...
RépondreSupprimerMince dommage :/ De base il ne me tentait pas plus que ça
RépondreSupprimerAh mince je ne connaissais pas du tout et en lisant le résumé je me suis dit "tiens c'est intéressant" mais ta chronique m'a refroidi....
RépondreSupprimerQui sait peut être quand je n'aurais plus rien à lire....
Je ne connaissais pas ce livre et ton avis ne m'encourage pas à le découvrir...
RépondreSupprimer