samedi 13 avril 2019

Celle du milieu, Kirsty Applebaum.

Titre : Celle du milieu.
Auteur : Kirsty Applebaum.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Flammarion.


4° de couverture :

« Le courage ce n’est pas l’absence de peur,
c’est savoir l’accepter et l’affronter. »

Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c’est celle du milieu, celle que personne n’écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l’extérieur qui lui demande de l’aide. Maggie y voit la chance d’être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s’aventurer au-delà des frontières...


Avis :

Coucou es chatons. Aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle parution Flammarion jeunesse : Celle du milieu. Je remercie beaucoup Flammarion jeunesse de m’avoir permis de découvrir cette histoire. Ce roman est une petite dystopie qui peux être lu par les plus jeunes (je pense que dès 11 ans on peut lire ce roman)

J’ai lu ce roman en route pour Bordeaux, il se lit très vite. Je me suis plongée dedans sans problème, le rythme est dynamique, il n’y a pas trop de longueur, c’est un bon petit roman !

Bref, Celle du milieu c’est l’histoire de Maggie, la cadette d’une famille de 3 enfants. Dans sa communauté les premier-né sont vénérés, ils ont droit a une enfance heureuse jusqu’au jour de leur 14 ans ou ils sont envoyer au camp pour aller faire la guerre silencieuse, et protéger leur famille. Maggie souffre de son statue de deuxième enfant, elle est en demande de reconnaissance, du coup quand elle rencontre une vagabonde d’environ son âge elle décide de la piéger pour devenir elle aussi une héroïne.

J’ai trouvé cette histoire plutôt sympa, je me suis très vite attachée à Maggie, elle ne trouve pas sa place dans cette communauté. Elle essaie de faire quelque chose pour être remarqué, félicité, et unique. Comme dans toute bonne dystopie Maggie est d’abord très convaincue par son mode de vie, même si elle a du mal à accepter sa place de seconde. 

Maggie essaie donc de se faire remarquer en piégeant des vagabonds. Elle rencontre justement Una, une vagabonde, et l’amadoue en lui apportant des médicaments et de la nourriture. Elles deviennent amies. 

J’aurais aimé en savoir plus sur l’univers, d’ou vient cette fameuse guerre, contre qui est-elle menée etc. Qui sont les vagabonds, y a t-il d’autre communautés comme celle de Maggie ? Peut être aussi en savoir plus sur Jed, le premier-né de la famille de Maggie, je sais bien que l’histoire tourne autour de Maggie, mais je suis quand même curieuse. Après tout il est envoyé dans un camp pour aller faire une guerre dont il ne sait rien, il voit ses frères et soeurs traités de façon différentes, c’est quand même intéressant de savoir ce qu’il en pense non ?!

Voilà voilà, ce roman m’a bien plu, j’aurais aimé en découvrir plus sur l’univers et les personnages mais globalement Maggie est très attachante et j’ai aimé suivre son aventure. Perso je le conseil dès 11 ans :)



★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Je ne vois que de bons avis sur ce livre et il me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'aurais aimé que l'univers soit davantage développé, concernant cette fameuse guerre. Mais, j'ai tout de même trouvé cette dystopie jeunesse très sympathique et prenante.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥