dimanche 14 avril 2019

Face Nord, Jean-Marie Defossez.

Titre : Face Nord.
Auteur : Jean-Marie Defossez.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Flammarion.

4° de couverture :

Personne ne peut prévoir la fin d’une histoire d’amour. Une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. »

Entre Éric, Stéphane et Julie, c’est à la vie à la mort. Lors d’une sortie en montagne, ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes?


Avis :

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle d’un roman que Flammarion vient de rééditer. Avant, je remercie toute l’équipe de Flammarion pour cette lecture.

Bref, Face Nord c’est l’histoire de trois amis : Eric, Julie et Stéphane. Ils se sont rencontrés il y a dix ans en cours d’escalade, et depuis ils sont inséparables. Ils se sont promis de toujours grimper ensemble. Lors de leur ascension de la montagne Grande Jorasses, les choses tournent mal, un orage les surprend et ils se retrouvent en grande difficulté.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est les flash-back du point de vu de Julie, qui nous raconte l’histoire de leur amitié. Un mélange passé, présent qui rythme bien l’histoire. Par contre je n’ai pas accroché à l’histoire, ni aux personnages. 

En fait j’ai trouvé que ce roman était trop court, je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages, malgré l’intensité de l’histoire. Je dirais même que j’ai eu un peu de mal avec Julie.

Cela dit l’histoire change, je n’avais jamais rien lu sur la montagne, j’ai été dépaysé et ça fait du bien. J’aime bien sortir de ma zone de confort de temps en temps :)

Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus, cette histoire n’est pas mal mais je n’ai pas été emporté. Je ne suis pas sûre de garder un grand souvenir de cette lecture.


★★☆☆☆☆

1 commentaire:

  1. Dommage pour cette déception ! Je trouve cela intéressant que le roman parle de la montagne, ça me tente bien malgré tout

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥