mardi 9 avril 2019

Cendres, Johanna Marines.

Titre : Cendres.
Auteur : Johanna Marines.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Snag fiction.


4° de couverture :

Londres, 1888. Nathaniel et Luna vivent dans un quartier mal famé de l'East-End. Pour survivre, ils sont obligés de revendre les objets qu'ils ont volés. 

Au même moment, à Westminster, Agathe accepte de devenir la domestique de la famille Henwoorth. Leur destin va basculer le jour où Nathaniel va découvrir un cadavre. 
Agathe, une jeune femme plutôt naïve prête à tout pour payer les médicaments de sa mère malade. Celle-ci va être embauchée comme parurière chez les Henwoorth. Mais, rapidement, le fils ainé de la famille, Archibald, se montre étrange... Qu'attend-il vraiment d'elle ? Et si un tout autre destin l'attendait ?
Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans, qui travaille comme allumeur de réverbères dans la vieille ville. Orphelin, il ne sait presque rien de ses origines. Mais, quand celle qu'il considère comme sa sœur, Luna, disparaît et que d'étranges cauchemars refont surface, son monde fragile vacille... Réussira-t-il à retrouver Luna avec l'aide de la police ? Ou devra-t-il faire chemin seul pour comprendre les forces obscures qui tirent les ficelles en coulisse ? Et si son passé le rattrapait ?


Avis :

Coucou les chats <3 Aujourd’hui je vous parle de Cendres, un livre édité chez Snag fiction. Avant d’en dire quoi que ce soit je tiens à remercie l’autrice Johanna Marines qui m’a contacté sur intagram et Snag fiction pour cette lecture, je suis ravie d’avoir pu découvrir cet univers.

Cendres c’est l’histoire de Agathe, une jeune femme qui quitte sa famille pour trouver du travail afin de soigner sa mère. Elle devient parurière dans une grande famille de diamantaires. Malheureusement pour elle dès la première soirée de travail elle se fait voler le collier de diamant par une jeune femme. C’est comme ça qu’elle rencontre Luna et son frère Nathaniel.

Bon je sais, la 4ème de couverture n’insiste pas vraiment sur Agathe, mais moi bizarrement je me suis plus attachée à elle ^^’ Bref, cette lecture était sympa mais j’ai quelques regrets quand même. Mais d’abord ce que j’ai aimé : L’histoire ! Elle est intrigante, je suis vite rentrée dedans j’avais très envie de connaitre les personnages, de connaitre leurs histoires etc.

En plus de ça elle est bien menée. L’autrice retombe sur ses pattes même dans les moments ou je me suis un peu perdue et ou je me demandais ou elle allait. Au final l’histoire est cohérente, bien construite et même surprenante. Elle est très dense

J’aime beaucoup découvrir l’histoire grâce à différents point de vue, ici on suit Nathaniel, Agathe mais aussi l’inspecteur qui enquête. Ça rythme le roman, ça permet de les découvrir un peu plus chacun leur tour.

Mais malgré mon envie de connaitre les personnages je ne me suis pas attachée à eux. J’aurais aimé qu’ils soient plus développés, là j’ai trouvé que les évènements allaient trop vite et je n’ai pas eu le temps de les apprécier. Je pense que c’est ce sentiment de "trop vite" qui fait que je me suis parfois perdue. 


L’univers m’a beaucoup plu aussi, mais j’aurais aimé qu’il soit encore plus poussé. Que le coté steampunk soit plus présent. En ce qui concerne le style j’ai beaucoup aimé l’écriture de Johanna Marines, je me suis laissée emporté par sa plume. Il n’y pas à pas de longueurs dans ce roman, je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman. L’histoire est vraiment bien construite et captivante. Je vous le recommande, cela dit deux ou trois petits détails m’ont un peu dérangés, j’ai trouvé que l’histoire allait trop vite, et que l’univers n’était pas assez poussé. 

Lisez-le et dites moi ce que vous en avez pensé :)

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Heureusement que tu as résumé le synopsis parce qu'en le lisant je ne comprenais pas tout. En tout cas une enquête ça ça m'intrigue je note ! Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas forcément le genre de livre que j'affectionne particulièrement mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Moooh ce livre me tente de plus en plus !
    Dommage pour le côté trop rapide :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥