vendredi 31 mai 2019

Eliott et la bibliothèque fabuleuse, Pascaline Nolot.

Titre : Eliott et la bibliothèque fabuleuse.
Auteur : Pascaline Nolot.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…


Avis :

Holà todos :) Vous allez bien ? Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai pris sur NetGalley que je remercie ainsi que Rageot pour cette lecture. Le résumé et la couverture m’ont attirés, alors je me suis lancée dans cette petite lecture.

Eliott et un jeune garçon d’une dizaine d’année, à l’école il est persécuté par la terrible Charlie. Pour la fuir, elle et ses copains, Eliott se réfugie dans la bibliothèque et s’endort. Au réveil il est entouré d’un chat qui parle et de rats mécaniques. Il est condamné à trois missions pour la BRB, le brigade des rats de bibliothèques.

J’ai trouvé cette histoire sympathique, mais l’autrice en fait trop dans le délire « bibliothèque » je trouve ! Comme si le seul truc qui intéressait un lecteur c’était les livres, les bibliothèques, , les mots, les pages etc … Bref, pour moi c’était un peu trop. Cela dit l’histoire reste rigolote et entraine le lecteur dans un genre de monde parallèle. La nuit la bibliothèque change complètement.

Les personnages sont drôles et attachants, et on suit les missions d’Eliott avec intérêt, et le rythme est très dynamique. L’autrice profite de son histoire pour aborder un super malheureusement d’actualité : le harcèlement scolaire. Eliott est victime de nombreuses brimades de la part de Charlie et de ses deux copains. Il cherche par tout les moyens à échapper à ses tortionnaires.

Bref un petit roman sympa, qui selon moi en fait un peu trop mais plaira sans doute au jeune public, les personnages sont attachants et drôles et le style de l’autrice est agréable. Je pense que vous pouvez le faire lire à vos enfants de 9 - 10 ans sans problème, ils passeront un bon moment :)

★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Ça a l'air chouette. Pas spécialement envie de lire du jeunesse en ce moment, mais pourquoi pas un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu vois pour moi le côté "trop bibliothèque" m'a tout de suite plus, c'était farfelus à souhait ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥