mardi 10 septembre 2019

Goupil ou face, Lou Lubie.

Titre : Goupil ou face.
Auteur : Lou Lubie.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Vraoum.


4° de couverture :

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.

Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.


Avis :

Hello les chatons :) Aujourd’hui je vous parle de Goupil ou face, un roman graphique que j’ai beaucoup aimé. Je l’ai lu parce que j’avais eu un coup de coeur pour La fille dans l’écran, le roman graphique que l’autrice à fait avec Manon Desveaux. 

Cette BD est extrêmement intéressante ! Elle explique une maladie méconnue et sous estimée : la cyclothymie. L’autrice matérialise sa maladie sous la forme d’un renard qui l’accompagne partout et qui parfois grossi, devient un monstre noir ou se fait tout petit. Elle passe par toute sortent d’émotions, un jour elle est euphorique, elle a plein de projets, plein d’envie etc. Trois jours plus tard elle est au fond du trou, ne veut plus rien faire, déprime etc. Le problème c’est que Lou a eu beaucoup de mal à obtenir un diagnostique correct de sa maladie.

Perso je ne connaissais pas du tout la cyclothymie, j’ai découvert cette maladie et grâce à cette BD j’ai bien compris toutes ces explications. C’est bien documenté, l’aspect scientifiques est clair, bien que précis. 

J’ai beaucoup aimé comment Lou Lubie matérialise sa maladie, c’est une belle façon de l’appréhender et d’apprendre à vivre avec. C’est aussi une bonne façon de faire comprendre à ses lecteurs ce qu’elle explique. C’est ludique, c’est mignon et très instructif ! 

Les dessins sont vraiment sympa. Très doux, ils sont parfait pour illustrer les propos de l’autrice. C’est une BD vraiment très touchante, et une pointe d’humour vient pimenter tout ça de façon légère et parfaitement dosé.


Bref, bref, bref vous l’aurez compris : j’ai beaucoup aimé ! Je vous recommande vraiment cette lecture. Elle est touchante, instructive, perso je ne l’ai pas lâchée avant la fin ! C’est un beau coup de coeur pour moi !

★★★★★★

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique. Très envie de craquer pour cette BD !

    RépondreSupprimer
  2. Elle me tente beaucoup celui-là. je l'avais déjà vu chez une autre blogueuse mais je me suis pas encore lancée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥