vendredi 6 septembre 2019

Moon Brothers, Sarah Crossan.

Titre : Moon Brothers.
Auteur : Sarah Crossan.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?


Avis :

Hello les chatons :) Aujourd’hui on va parler d’une autrice que j’adore : Sarah Crossan ! Après Inséparable qui était merveilleux et Swimming Pool que j’ai beaucoup aimé aussi je n’ai pas pu résister à Moon Brothers ! Avant d’en dire plus je voulais d’abord remercier Rageot pour cette fabuleuse lecture.

Encore une fois Sarah Crossan s’attaque à un sujet difficile. Ici Joe, un jeune homme de 17 ans, décide d’aller au Texas, pour soutenir son frère Ed qui est dans le couloir de la mort pour meurtre malgré le fait qu’il clame son innocence. Joe n’a pas vu son frère depuis 10 ans, il ne connait pas vraiment cet homme à qui il rend visite, il ne sait pas quoi lui dire, ne sait pas comment l’aider, n’est même pas sur que son frère soit innocent.

Encore une fois Sarah Crossan nous fait réfléchir avec une écriture poétique et percutante. Evidemment en France ça n’a pas le même impact, puisque la peine de mort n’a plus court chez nous depuis longtemps, mais on découvre vraiment l’injustice qui existe aux États-Unis. Il vaut mieux être jugé à New-York qu’au Texas ! 

J’ai beaucoup aimé ce texte, il retranscrit bien les états d’âme par lesquels passe Joe. Il est vraiment attachant d’ailleurs. Son histoire est une tragédie moderne. Il montre bien que les familles des condamnés à mort ne sont pas considéré, alors que dans un sens ils sont victimes aussi.


L’autrice à le dont de nous faire ressentir plein d’émotion. De la compassion à l’indignation en passant par la peine. Franchement chapeau ! Malgré une histoire dont le sujet ne fait absolument pas rêver, Sarah Crossan réussit à faire un roman magnifique que je vous conseil vraiment ! Pour moi c’est un coup de coeur !

★★★★★★

6 commentaires:

  1. Les romans de cette autrice sont à lire et à relire. Toujours des sujets super intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas spécialement adoré les autres romans de l'auteure, mais celui-ci me donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. il me tente énormément je pense que je vais me le prendre sur liseuse !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai en VO dans ma PAL il me tarde de mis mettre !

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant comme sujet. Je rajoute ça sur ma PAL :)
    Merci pour ta chronique !
    Safran - Coffee and Books

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥