vendredi 1 novembre 2019

Ignited, Tome 1 : Activés, Mark Waid.

Titre : Ignited, Tome 1 : Activés.
Auteur : Mark Waid.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Les humanoïdes associés.


4° de couverture :

Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des superpouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?

Inspiré de faits réels, dessiné par Phil Briones sur un scénario de Mark Waid & Kwanza Osajyefo, Ignited utilise les codes du comics pour présenter un sujet d’actualité qui dérange, à travers des héros ordinaires en perte de repères, soudain dotés d’une superhumanité.

Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vais vous parler comics, et notamment un comics du nouveau label H1 lancé par Les humanoïdes associés : Ignited.

Ignited c’est l’histoire de 6 ados qui ont survécu à une fusillade de masse dans leur lycée aux États-Unis. En plus des traumatismes et mauvais souvenirs, les 6 jeunes ont récoltés des super-pouvoirs … Enfin sans être pour autant des super-héros.

Ce premier tome est clairement là pour introduire l’histoire, les personnages et l’intrigue. On découvre les 6 ados, leur souvenirs de la fusillade et la façon dont ils ont découvert leur capacités. 

Ce qui est intéressant dans ce comics c’est que l’on ne se retrouve pas avec l’histoire classique des méchants d’un coté et des gentils de l’autre. Ici les ados n’ont rien demandé, et décident de se servir de leur pouvoir pour défendre des causes qui leur parait juste, à avoir l’épineuse question des armes aux USA. Suite à la fusillade, les autorités décident qu’il serait de bon ton d’armé les professeurs, plutôt que de contrôler l’accès aux armes (bah oui tellement plus simple !) Les 6 jeunes eux sont bien entendu contre, et veulent se battre pour interdire les armes dans leur lycée.

Les illustrations m’ont plu, les couleurs pètent. On retrouve les codes du comics, niveau graphisme, mais on s’en éloigne un peu niveau histoire et contenu. Pas de super costume, de super vilains (quoi que …) mais une conscience morale et des convictions !

Bref, un premier tome vraiment sympa, qui m’a donner très envie de lire la suite ! Les personnages m’ont plu dans l’ensemble, mais pour l’instant on en sait peu sur eux. Alors je verrais dans les prochains tomes se qu’il en ai.

En tout cas, je vous conseil ce premier tome, que vous aimiez les comics ou non, moi j’ai passé un super moment :) 

★★★★★☆

1 commentaire:

  1. Au vu du sujet, ça peut être intéressant de le voir traiter sous cette forme.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥