mardi 14 avril 2020

Sim Survivor, Loic Le Borgne.

Titre : Sim Survivor.
Auteur : Loic Le Borgne.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Scrineo.


4° de couverture :

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés. Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ? Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.


Avis :

Hello, hello :) Comment vous allez aujourd’hui ?! Ça fait un moment que je n’ai pas lu de dystopie, alors je me suis dis pourquoi pas, j’ai sortir Sim Survivor de ma PAL.

Sim Survivor c’est un jeu de réalité virtuelle diffusé comme une TV réalité. Les candidats doivent affronter plein d’épreuves (après tout le jeu s’appel survivor !) Dans ce roman on suit Sandro, un jeune de 18 ans qui fait parti des plus riches de la société. Il a été entrainé contre son gré dans ce « jeu » sordide dont il découvre très vite que ce n’est pas du tout une simulation contrairement à ce que les producteurs font croire. Pour s’en sortir il va devoir survivre et traverser les épreuves, pour cela il peut compter sur Ambra, une fille rebelle des bas quartiers qui souhaite renverser le régime en place.

J’ai l’impression que ce roman est plutôt passé inaperçu au moment de sa sortie. C’est dommage, il est plutôt sympa. Perso j’ai passé un bon moment avec ce roman. On se retrouve dans une ambiance de survie, de complots, etc. Les candidats passent d’ile en ile, et dans chacune d’elle ils découvrent de nouvelles épreuves, de nouvelles créatures. Sandro est forcé de faire confiance à Ambra pour survivre.

Bien que j’ai aimé l’histoire, je dois avouer que j’ai pas trouvé l’histoire très originale. J’ai beaucoup pensé à Hunger Games et Battle Royal en lisant ce roman. Les candidats participent en duo, c’est plus ou moins un jeu à mort (les candidats ne sont pas autorisé à se battre entre eux, mais les créatures qui peuplent les iles se chargent de donner la mort !) Et puis Ambra me fait un peu penser à Katniss, une jeune femme forte qui a survécue grâce à son fort caractère. Elle est calme, déterminée, elle sait ce qu’elle veut atteindre comme objectif et fait en sort d’y arriver. 

Sandro est assez sympathique aussi, j’ai bien aimé suivre son histoire. Il comprend vite la situation même si il a du mal à l’accepter. Bon, même si il devient vite sympathique, au début il est un peu naze ! Pour les autres personnages ils sont trop secondaire pour que j’ai un avis. Dommage j’aurais aimé en savoir plus sur Nils, et pourquoi pas sur Chronos et Kalypso. 

J’ai trouvé aussi qu’il y avait pas mal de répétition. Ambra et Sandro sont les seuls à savoir que Sim Survivor n’est pas une simulation, et le lecteur n’est pas prêt de l’oublié, l’auteur le répète dès qu’il peut ! C’est un peu dommage, ça alourdi le texte.

Niveau rythme, le récit est très dynamique, pas le temps de s’ennuyer aux cotés d’Ambra et Sandro. J’aurais aimé que la narration soit subjective, raconté en alternance du point de vue de Sandro et Ambra. Ça permet d’en savoir plus sur les personnages, de mieux les connaitre et de plus s’attacher. 

Voilà voilà, un roman que j’ai aimé, que je vous conseil, mais qui a quand même 2 ou 3 défauts. Cela dit je ne me suis pas du tout ennuyée ! C’est une dystopie très sympa, dommage qu’on en ai pas plus entendu parler à sa sortie.

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il n'a pas forcément fait beaucoup de bruit sur la blogo... Merci pour cette chronique, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'il était passé inaperçu à sa sortie pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dans un autre style on dirait Sword Art Online... enfin, de ce que tu en dis, rien de très original.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥