jeudi 16 avril 2020

Nous les filles de nulle part, Amy Reed.


Titre : Nous les filles de nulle part.
Auteur : Amy Reed.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Albin Michel.


4° de couverture :

À : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart

Chères amies,
Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ?
Vous êtes en colère ?

On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.

Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
Nous ne nous tairons plus.

Nous les Filles de Nulle Part.


Avis :

Coucou tout le monde :) Aujourd’hui je viens encore vous parler d’un livre sortie il y a quelques temps, 2 ans pour être précise, puisque je me suis "auto-challengée" sur le fait de faire réduire ma PAL et sortir enfin les romans qui y trainent depuis trop longtemps !

Cette fois c’est Nous les filles de nulle part, que j’avais reçu pour le boulot, mais que je n’avais pas encore lu parce qu’il parle de viol et que je suis une petit flippette. Finalement j’ai plus que bien fait de le sortir de ma PAL, ce roman c’est un vrai bijoux !! Et oui mes chatons, aujourd’hui je vous parle d’un coup de coeur !!!

Les filles de nulle part c’est l’histoire de Grace, une jeune fille qui emménage avec sa famille dans l’Oregon. Elle débarque au lycée Prescott, ou une terrible affaire de viol a eu lieu l’année passée. Elle en ai horrifié et décide de faire quelque chose, bien qu’elle ne sache pas trop quoi. Avec ses nouvelles amies Erin et Rosina elles créent Les filles de nulle part, un mouvement féministe rassembleur qui entraine un beau moment de solidarité.

Cette histoire est vraiment vraiment très bien ! J’ai adoré ! Cela dit c’est quand même flippant de constater à quelle point la culture de viol est si présente aux États-Unis. Ici Grace découvre que dans son nouveaux lycée certains garçons font boire les filles plus que de raisons pour les violer ensuite, et s’en vantent ensuite sur un blog. Avec le groupe les filles de nulle part elle veut que les filles se rassemblent, se soutiennent, s’entraident face aux mauvais traitement des garçons. 

Dans ce roman on a une belle panoplie de personnages. D’abord il y a les trois principaux : Grace, Erin et Rosina. Trois filles fortes, chacune à leur manière. Grace est sympathique, elle a beaucoup d’empathie et de respect. Rosina et Erin sont très touchantes et attachantes.

Mais il y a aussi Amber, Lisa, Elise … Tellement de filles c’est difficile de parler de toutes ses filles. Mais j’ai envie de parle de l’une d’elle en particulier : Sam. Sam est une jeune fille qui couche avec des garçons, pas parce qu’elle s’y sent forcé (comme Amber ou d’autres qui disent ne pas trop aimé le sexe, mais le faire quand même pour leur copains ou être populaire etc.) Sam donne une vision positive du sexe, et je trouve que son personnage est très important dans se climat assez négatif. Plusieurs des filles témoignent d’expériences négatives, voir très négatives du sexe, ça peut faire peur aux ados qui liront ce roman. Sam est la pour contrer tout ça, et rappeler aux lectrices que le sexe peut être un plaisir, et même doit en être un ou ne pas avoir lieux. 

Ce roman est un gros coup de point ! Franchement, je ne pensais pas avoir un aussi gros coup de coeur pour ce roman, mais je ressors toute chamboulée par cette histoire. Je la conseil à 1000% 

C’est un beau message de solidarité, d’entraide, de féminisme. Ce livre montre bien qu’on devrait toutes se soutenir au lieu de se juger, les hommes le font pour nous, pas la peine d’en rajouter !

Je vais vous laisser là, je veux juste vous encourager à le lire si ce n’est pas encore fait, à le faire lire à d’autres aussi pourquoi pas :) C’est vraiment une lecture enrichissante !

Solidarité - féminisme - entraide - beau message

★★★★★★

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥