Titre : Combien de pas jusqu’à la lune.
Auteur : Carole Trébor.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Albin Michel.
4° de couverture :
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.
Avis :
Hello tout le monde :) Aujourd’hui je vais vous parler du dernier livre de Carole Trébor, Combien de pas jusqu’à la lune. Même si le confinement est fini j’ai décidé de continuer encore un peu à sortir les livres qui trainent depuis un moment dans ma PAL.
Combien de pas jusqu’à la lune c’est l’histoire romancée de Katherine Johnson, une mathématicienne, physicienne et ingénieure spatiale américaine. En plus d’être une femme noire, elle était très intelligente, autant dire que pour l’époque elle cumulait les difficulté. Elle est née en 1918 et morte tout récemment, en février 2020. Carole Trébor nous raconte son histoire depuis sa petite enfance. On y découvre ses talents de mathématicienne qui se manifestent très tôt. Elle réussi à suivre des études dans une Amérique ségréguée.
J’ai trouvé ce roman vraiment très intéressant et instructif. On apprend plein de choses sur Katherine Johnson, perso je ne savais presque rien sur elle et je n’ai pas vu le film Les figures de l’ombre, du coup j’ai tout découvert avec ce roman. En tout cas je pense voir ce film bientôt.
Il y a quand même eu un moment ou j’en ai eu un peu marre, c’est juste que j’ai trouvé ce roman un peu long. L’histoire de cette femme est très intéressante mais l’autrice nous raconte tout depuis ses 3 ans, ça en fait des anecdotes !
Cela dit, c’est très bien écrit ! C’est toujours un plaisir pour moi de lire la plume de Carole Trébor ! Ça fait un drôle d’effet d’aimer ce qu’on lit, d’être intéressé, mais d’être un peu lassé quand même :/
Cela dit c’est une lecture très intéressante comme je vous le disait, et enrichissante ! Je ne peux que vous conseiller ce roman, surtout si vous aimé les romans historiques :)
★★★★☆☆
J'ai peur que toutes ces anecdotes finissent par m'ennuyer et me donner envie d'abandonner...
RépondreSupprimerUne collection que j'aime beaucoup et un roman qui m'a plu. Contente que tu aies également apprécié, malgré les longueurs ressenties. Curieuse de voir Les figures de l’ombre aussi !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre avant de lire ta chronique et franchement, tu as réussi à m'intriguer.
RépondreSupprimerJ'ai vu Les figures de l'ombre et j'ai adoré j'ai donc très envie de me pencher sur le livre que tu proposes.
RépondreSupprimerMerci de la découverte
Bonne journée