vendredi 8 mai 2020

La vie hantée d’Anya, Vera Brosgol.


Titre : La vie hantée d’Anya.
Auteur : Vera Brosgol.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Rue de sèvres.


4° de couverture :

La vie d’Anya est un vrai cauchemar. Une famille « gênante », des rondeurs mal placées, et un accent russe qui complique considérablement son intégration au lycée. Pour couronner le tout, la voilà qui dégringole dans un puit où elle tombe nez à nez avec un fantôme. C’est Emily, tombée là elle aussi quelques décennies plus tôt. En l’aidant à sortir du trou puis en lui donnant de précieux conseils, Emilu devient vite la meilleure amie d’Anya. Enfin, c’est ce qu’elle croit 

Les intentions d’Emily ne sont peut-être pas aussi bienveillantes qu’il n’y parait, et elle va bientôt se révéler être un fantôme bien encombrant.


Avis :

Ce matin j’avais envie d’une petite BD, j’ai sortie La vie hantée d’Anya que j’ai depuis quelques mois. Ce qui m’a attiré dans cette BD c’est la couverture (oui encore une fois je me suis faite avoir par la couverture xD)

Anya est une ado qui a du mal à s’intégrer dans son lycée. Entre ses origines russes, ses bourrelets qu’elle n’aime pas et ses mauvaises notes elle ne se sent pas à sa place. Un jour, en rentrant du lycée, elle tombe dans un trou, ou elle découvre un fantôme : Emily une jeune fille morte il y a 90 ans. Elle réussi à sortir du trou grâce à Emily, qui désormais la suit partout. Elles deviennent amies mais Emily interfère de plus en plus dans la vie d’Anya.

J’ai trouvé cette histoire très sympa, Anya est en pleine crise d’identité (d’ado ?!) elle se cherche et trouve Emily pour l’aider. Elle lui donne les réponses des contrôles, des conseils pour brancher le garçon qui lui plait, bref Emily s’avère être une aide précieuse. Mais Anya doit apprendre à se débrouiller !

J’ai bien aimé les illustrations, tout en rondeur et en douceur. Anya est une jeune fille attachante. C’est pas facile de s’intégrer au lycée, pour personne. Bien sur elle flash sur LE beau gosse, qui est déjà en couple avec la fille parfaite. Sa meilleure amie (humaine) est bizarre, et elles se disputes souvent. Elle a besoin d’Emily pour évoluer.

Une jolie histoire sur la confiance en soi, très important pour s’accepter soi-même et vivre heureux.

J’ai passé un super moment avec cette BD, elle est chouette, facile et rapide à lire. Si vous tombez dessus je ne peux que vous encourager à la lire, elle vaut le coup :)


★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je prends note de cette BD. Vivement la réouverture de la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air très sympa ! Je la lirais si jamais je la trouve en bibliothèque :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥