mercredi 18 mars 2015

Les rois maudits, Tome 2 : La reine étranglée, Maurice Druon.


Titre : Les rois maudits, Tome 3 : La reine étranglée.
Auteur : Maurice Druon.
Parution : 2014.
Éditeur : Plon (version intégrale)

Je suis obligée de spoiler un peu le tome 1 pour parler de ce tome 2 et je m'en excuse d'avance, cela dit, comme ce roman historique est beaucoup plus 'historique' que 'roman' rien de ce qui se passe dans cette saga n'est un retournement de situation inattendu !
Je vais quand même minimiser le spoil promis :)

4° de couverture :

 "Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...

Avis :

Et voilà, j'ai fini le tome 2 des Rois maudits !! Encore une super lecture !!

Avec ce deuxième tome l'auteur nous raconte les début du règne de Louis X, le successeur de Philippe le Bel. Le nouveau roi est beaucoup plus inquiet pour son propre sort (il désir se marier et assurer sa succession) que par le sort de son peuple qui subit une famine comme ils n'en avaient plus vécu depuis longtemps. 

Dans ce tome on retrouve les complots, les trahisons, les menaces et tout ce qui fait que j'adore ce genre de roman. La partie historique est très bien travailler, l'auteur connait parfaitement son sujet, au point que j'ai l'impression d'assister à un cours d'histoire de France, et non de lire un roman. La partie fiction est vraiment minime et ne sert qu'a rendre la lecture de ces faits historiques plus intéressante !

J'ai commencé à m'attacher à un personnage : Guggio, un jeune lombard italien qui est amoureux d'une fille noble (mais pauvre). Mais avec le nombre de personnage qui sont cité dans cette saga, le nombre de mort (et oui finalement George R.R. Martin n'a rien inventé ^^) j'ai quand même du mal à vous parler d'un personnage en particulier. Je dirais quand même que j'ai hâte que Louis X meurt, il ne me plait pas trop ce roi là !!

L'écriture de Maurice Druon reste parfois un peu compliqué. Si je compare avec l'écriture fluide de Regine Sondermann dont j'ai lu le livre (un roman historique également) il y a peu de temps, je dois dire que j'ai plus de mal avec le style de Maurice Druon. Cela dit, malgré certain passage compliqué, Maurice Druon écrit très bien !


Bon encore une fois je vous encourage à démarrer cette saga, qui est vraiment très intéressante,  très bien écrite et qui permet d'apprendre beaucoup de chose sur l'histoire de France. Je pense que je vais commencer le tome 3 dans peu de temps !


3 commentaires:

  1. Super saga que j'ai lue il y'a un moment maintenant mais que je me referais avec plaisir ! ^^ Maurice Druon a vraiment le don pour faire revivre l'Histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air super intéressant!
    Je vais m’intéresser de plus prés au tome 1
    Merci pour la découverte :) !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥