jeudi 4 août 2016

Dans la peau d'Erica, Michelle Painchaud.


Titre : Dans la peau d'Erica.
Auteur : Michelle Painchaud.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Mosaic.

4° de couverture :

Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s’y méprendre à l’adolescente que serait devenue Erica, la fille des Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force d’entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l’enfance, et à accomplir sa mission : conquérir le cœur des Silverman… et mettre ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle « réapparaît » dans la peau d’Erica, des émotions et des sentiments auxquels aucune répétition ne l’a préparée l’assaillent…


Avis :

Aujourd'hui je vous parle de mon second livre que je lis grâce à Net Galley et les éditions Mosaic, que je remercie vraiment car j'ai adoré ce roman !

J'ai d'abord été attiré par la couverture, puis le résumé m'a vachement emballé. Le coté carrément machiavélique de l'histoire a complètement éveillé ma curiosité. Je me suis donc plongée sans mal dans cette lecture et j'ai été captivée tout de suite.

L'histoire commence quand Violet/Erica est déjà de retour chez Mme Silverman la mère de Erica. Elle joue son rôle depuis un mois et reprend l'école. Elle doit se faire des amis pour parfaire sa couverture. Violet/Erica est constamment en train d'adapté son comportement pour être Erica.

 J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, elle est originale et complètement dingue. J'ai aimé que ça commence direct, et que Violet nous raconte rapidement se qui est arrivé à Erica, et comment elle et Sal (son père adoptif) ont monté le coup. Du coup l'histoire porte vraiment sur Violet et sur sa mission, ses ressentis, ses états d’âme, son jeu "d'actrice" etc. L'auteure n’essaie pas d'en faire trop en rajoutant du mystère inutile autour du destin de la vrai Erica.

Mon intérêt pour l'histoire n'a fait qu'accroitre au fil des pages !! J'étais tellement curieuse de découvrir si Violet irait jus'u bout de l'arnaque, et comment elle s'en sortirait avec ses deux personnalités qui s'opposent.

James et Taylor m'ont vraiment plu, ils sont très touchant et Mme Silverman m'a fait beaucoup de peine tout au long de l'histoire. Sinon j'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Marie, la bonne. Elle est tellement gentille et attentionnée. J'ai beaucoup aimé Violet, malgré ses mauvaises intentions elle n'est pas juste une "méchante". Elle est humaine et sensible.

J'ai aimé les quelques chapitres qui nous racontent des passages de la vie de Violet et Sal dans le passé. Leur relation est très compliqué et j'ai aimé en découvrir plus au travers de quelques petits flash-backs.

La fin m'a pleinement convaincue, et le style de Michelle Painchaud aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, au rythme très dynamique que j'ai beaucoup à lâcher !

En bref, je recommande à 100% ce roman, j'ai adoré le coté un peu diabolique de l'histoire, toute cette arnaque machiavélique, Violet qui joue son rôle à la perfection et le dénouement est très bien amené !

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, je suis ravie de l'avoir découvert !!

★★★★★★

7 commentaires:

  1. Je ne l'aurais jamais acheté, mais ton coup de cœur me fait reconsidérer les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah :D J'espère que si tu le lis il te plaira :) Moi je l'ai en version ebook protégé à duré déterminé, je pense que je vais l'acheter en papier pour pouvoir le relire et le faire lire à mes amis ^^

      Supprimer
  2. C'est une chronique qui donne vraiment envie ! J'espère pouvoir le lire, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras, car il vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  3. Hey ! ^^ Rhalalalala, ce livre est dans ma PAL depuis longtemps et ta chronique me donne envie de le sortir de là ! :p Cette histoire à l'air tellement prenante et captivante ! Je pense que je vais me laisser tenter ! ^^ J'ai beaucoup aimé ton article au passage ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais tu m'as carrément convaincu ! Je l'ajoute à ma liste des envies :)

    J'en profite pour te remercier pour tes commentaires réguliers sur mon blog, ça me fait tellement plaisir ! J'adore ton blog, même si j'ai beaucoup de retard avec mes vacances :p

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré cette lecture moi aussi, sans être un coup de cœur, mais super lecture quand même :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥