jeudi 25 août 2016

Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet.


Titre : Là où tombent les anges.
Auteur : Charlotte Bousquet.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Gulf Steam.


4° de couverture :

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai lu en lecture commune avec Tiffany du blog "des mots des livres", il s’agit de Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet. Je dois avouer que le résumé m’attirait et me faisait flipper en même temps, et puis je l’ai trouvé en occas alors j’y ai vu comme un signe. Et puis Tiffany m’a proposé une LC, c’était un second signe pour que je le lise !

Malheureusement le charme n’a pas opéré sur moi. je me suis bien ennuyée au côté de Solange, la passive et naïve Solange. Bien qu’elle évolue tout au long du roman, ça ne m’a pas aidé à l’apprécier plus. C’est dommage, le titre est tellement beau ! Et la couverture aussi est très belle d’ailleurs !

L’histoire de cette pauvre Solange qui quitte un père violent pour trouver un mari jaloux et possessif m’a plus qu’agacé. J’ai eu envie de secouer plus d’une fois pour la réveiller ! Je n’ai vraiment pas été captivée, la seule raison qui m’a poussé à finir ce roman c’est que je voulais savoir comment s’en sortirait le couple Clémence/Pierre que j’ai trouvé très mignon. Mais même Lili, qui au début du roman m’inspirait de la sympathie, ma finalement déplu.

C’est pourtant un beau roman, bien écrit, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, et j’ai également aimé les différentes formes que prennent le récit, journal intime, lettres etc. Je trouve que c’est une bonne idée, que ça dynamise un peu l’histoire et permet au lecteur de varier les plaisirs.

Je ne sais pas bien quoi dire de plus, je suis déçue de cette déception mais il en faut bien de temps en temps ! Malheureusement on ne peut pas tout aimé. J’espère que mon avis ne refroidira personne, je pense que cette histoire est une belle histoire, qui n’a pas su me touchée tout simplement !

★☆☆☆☆☆

Son avis : ici.

11 commentaires:

  1. Personnellement, j'avais beaucoup aimé ce roman que j'avais trouvé touchant, mais après chacun son avis...
    En tout cas, je vais rencontrer l'auteur au Livre sur la Place de Nancy ( enfin j'espère... il faut qu'elle soit là le samedi après-midi et le dimanche, parce que si elle vient à un autre moment, ça va pas être possible x) ) et j'ai trop hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Même si tu n'as pas aimé, ton avis m'intrigue et me donne quand même envie de découvrir ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette chronique, Agathe. J'aurais préféré que vous accrochiez à mon histoire, bien sûr, mais la rencontre ne s'est pas faite, ça m'arrive aussi avec des romans (je suis une grosse flemmarde, je ne vais pas jusqu'au bout, moi) et je trouve génial que vous restiez bienveillante. En expliquant le truc. Au plaisir de vous rencontrer.
    Charlotte Bousquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai pas aimé l'histoire, j'ai beaucoup aimé votre style c'est important de le reconnaître !
      Merci d'être venue sur mon blog :)
      Agathe.

      Supprimer
  4. Ah dommage. J'ai eu un coup de coeur pour ma part !
    C'est vrai que Solange peut être navrante mais j'ai trouvé que l'auteure explorait très bien les traumas avec son père par la relation avec son mari.
    En tout cas, ça arrive ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! On a vraiment eu le même avis sur ce roman :/ Je crois que j'en attendais beaucoup trop malheureusement !
    On ne peut pas tout aimer malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  6. "Déçue de cette déception", alors là, effectivement, ça ne t'a pas plu :p J'avais adoré ce roman, mais je respecte évidemment ta cruelle déception :p

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai jamais lu et malgré qu'il t'ai déçu je pense que beaucoup ont aimé donc je tenterais ma chance quand même :) Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que tu n'ai pas été touché par cette histoire.. je pense le lire quand même car beaucoup de gens ont aimé :)

    RépondreSupprimer
  9. Ha, eh bien moi qui avait bien envie de le lire, tu calmes mes ardeurs là ^^'
    Je tenterai peut être à l'occasion quand même, merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  10. Aïe dommage... Tu me refroidis un peu. Peut-être me laisserais-je tenter si je le trouve d'occasion

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥