dimanche 28 mai 2017

Rebelle du désert, Tome 1, Alwyn Hamilton.


Titre : Rebelle du désert, Tome 1.
Auteur : Alwyn Hamilton.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture :

Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde. 

Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils. 
Cette guerre va les rattraper…


Avis :

Coucou les chatons, aujourd’hui je vous parle de Rebelle du désert, un livre qui me fait envie depuis sa sortie et que j’ai enfin pu lire ! Je dois avouer qu’il n’est pas vraiment comme je l’imaginais, J’ai aimé certains aspects et moins d’autres.

Rebelle du désert, c’est l’histoire de Amani, une jeune fille qui vit dans un monde ou les filles sont soumises aux hommes et discrètes. Elle vit chez son oncle depuis que sa mère a été tuée et rêve de s’enfuir avant d’être obligée d’épouser de force son oncle.

D’abord j’ai eu un problème avec l’univers hyper misogyne de l’histoire. Mais au moins l’héroïne est féministe et ne se contente pas de sa place de femme insignifiante ! Elle tente le tout pour le tout afin de changer de vie et d’améliorer sa vie ! À part le coté ultra sexiste de l’univers, il est vraiment sympa, original, et bien travaillé. L’auteure développe toute une mythologie et des croyances qui rende l’univers crédible !

J’ai trouvé l’histoire un peu lente, j’avoue que je me suis un peu ennuyée, surtout pendant la première moitié du roman. Pourtant le début commence bien, l’auteure nous plonge direct dans l’action, mais cette action prend vite fin et nous nous retrouvons dans une longue histoire de fugue à travers tout le pays, pas franchement palpitant !

Les personnages ne m’ont pas particulièrement touchés. Je suis ravie qu’Amani soit une femme forte qui sait ce qu’elle veut et face en sorte de l’obtenir, mais elle n’est pas la seule héroïne de roman dans cette situation … Quand à Jin, je ne sais pas trop quoi dire sur lui, il ne m’a pas particulièrement marqué !

En bref, j’ai apprécié l’univers malgré son coté sexiste. Mais j’ai eu du mal avec l’histoire trop lente et les personnages pas très attachants ! Je ne sais pas encore si je me laisserais tenter par la suite ou pas !

★★★☆☆☆

6 commentaires:

  1. Ce livre ne m'a jamais vraiment tenté, mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Owhh mince dommage :/ Perso il ne m'intéresse pas trop alors je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
  3. L'univers risque de m'énerver, mais parfois c'est juste le reflet d'une réalité d'aujourd'hui... Je verrais bien du coup, ce roman continue de m'intriguer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il ne m'a jamais trop tenté, donc pour le moment je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
  5. L'univers très misogyne ne me dérange pas, si c'es tpour le dénoncer (comme ça a l'air d'être le cas ici). Par contre, la lenteur du récit risque de me poser davantage de problèmes... A voir si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu sois un peu mitigée :/ Par contre, ce livre me tente bien et j'ai envie de me faire mon propre avis pour voir.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥