jeudi 7 septembre 2017

Anouk et le lapin bleu, Martin Berdahl Aamunsen & The stupid Mammals.


Titre : Anouk et le lapin bleu.
Auteur : Martin Berdahl Aamunsen & The stupid Mammals.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Qilinn.


4° de couverture :

Anouk a 6 ans et elle vient tout juste d'emménager dans une nouvelle ville. Elle n'a pas encore rencontré d'amis dans sa classe, elle se sent un peu seule. Un jour, elle fait une rencontre surprenante : un petit lapin bleu. Étrangement, personne d'autre ne semble le voir. Anouk et le Lapin bleu est une histoire d'amitié tendre et poétique. Elle évoque avec délicatesse le thème de la solitude, la magie des rencontres, et le pouvoir des amis imaginaires. Les illustrations de ce livre ont été spécialement réalisées par de talentueux artistes de street art.


Avis :

Coucou les chats ! En grande fan de street art je n’ai pas pu passé à coté de cet album : Anouk et le Lapin bleu. Un petit album pour enfant qui raconte l’histoire d’Anouk grâce à des oeuvres d’arts urbaines. 

Anouk et le lapin bleu c’est l’histoire d’une petite fille qui arrive dans sa nouvelle classe de CP après avoir déménagé. Elle n’a pas encore d’amis, mais heureusement il y a le lapin bleu, qui la suit partout et avec qui elle peut jouer. Puis, lors d’une sortie de classe elle découvre que personne d’autre ne voit le lapin bleu.. Personne à part Paul !

Je suis un peu mitigé sur cet album. L’histoire ne m’a pas du tout intéressée, ni touchée, ni rien du tout ! Par contre j’ai adoré les photos des oeuvres qui ont été peinte juste pour l’album. Une création qui mêle différent types d’expressions j’adore.

Cela dit, même si l’histoire ne m’a pas impressionnée, il y a un petit message important pour les enfants timides, pour les encourager à aller vers les autres.

J’ai adoré l’idée d’avoir deux pochoirs, un au début et l’autre à la fin du livre. C'est une bonne idée pour initier les enfants à l'art urbain.

Bref, du bon et du moins bon dans cet album, qui vaut quand même le coup d’être lu, dès 5-6 ans, il permet d’initié les enfants au street art sans pour autant parle d’artiste etc. 

★★★☆☆☆

4 commentaires:

  1. L'idée de base est originale et me rend curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Je serai assez curieuse d'y jeter un œil je dois dire, malgré ton avis mitigé :)

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire en street art c'est vraiment original ! Je suis curieuse de la découvrir pour ce côté là même si l'histoire en elle même semble moins bonne.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pour ma part trouvé l'histoire assez enfantine, mais séduisante. C'est un petit problème qui peut toucher de nombreux enfants.
    J'ai lu l'album à mes élèves de CE1 - CE2 et ils avaient l'air tous captivés. Les illustrations permettent d'imaginer ce qui va se passer, et complètent parfaitement le texte, ce qui est finalement l'intérêt d'un album.
    Dans le cadre d'un projet en arts plastiques autour du street art, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté ! Mais c'est sur que c'est vraiment une histoire pour enfants.
    Bonne lecture à tous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥