mardi 26 septembre 2017

The Rain, Tome 1, Virginia Bergin.

Titre : The Rain, Tome 1.
Auteur : Virginia Bergin.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Bayard.


4° de couverture :

UNE PLUIE MORTELLE
S’ABAT SUR LA TERRE :
L’HUMANITÉ EST MENACÉE
DE DISPARITION.
RUBY, 15 ANS,
PART À LA RECHERCHE
DE SON PÈRE.


Avis :

Coucou les chatons !! Aujourd’hui on parle de The Rain, une nouvelle saga apocalyptique ! Cette fois, ce n’est ni une guerre nucléaire, ni la venue au pouvoir d’un gouvernement autoritaire mais la pluie qui est en cause.

Avant d’en dire plus je tiens à remercier Bayard et Babelio pour cette lecture. J’avais vraiment très envie de découvrir ce roman, vu son résumé assez court et intriguant !

Alors que Ruby, une ado comme les autres qui n’a qu’une préoccupation dans la vie : embrasser Caspar le beau gosse du lycée, une pluie mortelle s’abat sur terre. Son beau père Simon, un type qu’elle déteste, mais qui finalement n’est pas si horrible que ça, l’aide à survivre à cette catastrophe.

Voilà encore un livre sur un monde en perdition, il en existe plein sur le sujet, et faire quelque chose d’original n’est pas facile. Et je dois dire que je trouve qu’ici c’est réussi. C’est notamment grâce aux personnages que j’ai été charmé, et surtout le personnage principal : Ruby qui est vraiment conne mais tellement attachantes !

L’auteure nous plonge dans un univers post apocalyptique vraiment flippant. Franchement depuis que j’ai commencé ce roman je me méfie de la pluie ^^’ 

Ce roman c’est donc l’histoire de de Ruby, une ado un peu superficielle (comme beaucoup d’ado) qui survie un peu par hasard au début à la pluie meurtrière qui tombe sur le monde. Elle est complètement à l’ouest cette nana, elle pense plus à son portable (qui ne marche plus, puisque plus aucune communication téléphonique ne passe) et à son maquillage qu’à survivre. Elle dit pleins de trucs débiles et pourtant elle est super attachante. Parce qu’au finalement est ce qu’on ne s’attacherait pas à des trucs débiles nous aussi dans cette situation.

"Jusqu'à la veille, je n'avais encore jamais vu de cadavre. Avec celui-ci, et sans le couple du parking, qui était peut-être encore en vie, j'en étais à quatre. Eh oui, je comptais encore…"

Ruby nous raconte son histoire, après l’avoir vécu et donc nous parle directement à nous, lecteurs. Du coup elle fait quelques petits commentaires sur ce qu’elle nous raconte, mais elle n’en fait pas trop, donc le récit reste fluide. Je suis très facilement entré dans le roman, j’ai beaucoup aimé le rythme et les avancements de l’histoire.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec ce roman, j’ai beaucoup aimé. Le style de l’auteure est fluide, un peu oral puisque c’est Ruby qui nous raconte son histoire. Ruby est d’ailleurs très franche avec nous, elle nous raconte tout, même ce dont elle a honte. J’ai trouvé l’idée de remplacer les gros mots par des papillons était drôle et comme pour les commentaires de Ruby c’est bien dosé. 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier tome, je pense qu’il aurait pu faire un bon one shot, mais puisqu’une suite est prévue je la lirais avec grand plaisir ! Ce roman a beau être dans la ligné de tout les autres romans du même genre, mais l’auteure a su mettre de l’originalité et Ruby est un vrai personnage attachiant comme on les aime !

★★★★★☆

5 commentaires:

  1. Un roman qui me tente vraiment bien :) COntente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin lu et j'ai bien apprécié ce premier tome aussi, grâce à son univers, au personnage de Ruby et à l'humour.

      Supprimer
  2. Je le veux celui-là....je l'avais coché lors de la masse critique...nous devons choisirquasiment les mêmes^^. Et vu ton avis, il va vite arriver dans ma pal. J'adore l'ambiance fin du monde.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop les romans post-apocalyptiques donc je ne pense pas me laisser tenter. Mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. ahah moi aussi je regarde la pluie différemment maintenant ! J'ai bien aimé ce livre en tout cas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥