vendredi 1 septembre 2017

Une petite voix, Patrick Olivier Meyer. (Mini chronique #37)

Titre : Une petite voix
Auteur : Patrick Olivier Meyer.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Actes sud.


4° de couverture :

À huit ans, Jérémy se sent seul. Il ne trouve pas sa place, ni chez lui ni à l’école. Sensible et imaginatif, il s’évade de son quotidien grâce à April March, une petite fille qui vit en lui et dont il ne révèle l’existence à personne. Libre (échappée de son pensionnat anglais), joyeuse, aventurière, April comble les manques du petit garçon.
Mais Jérémy se laisse peu à peu submerger par elle et, secrètement, il ne rêve que d’une chose : rejoindre April March, la seule qui le comprenne vraiment, son unique amie. Son comportement finit par susciter l’incompréhension puis l’inquiétude de son entourage. Dans une société formatée, rêver pourrait-il être une maladie ?

Avis :

Une petite voix, voilà un roman qui m’intriguant beaucoup. Je l’ai commencé avec envie, mais très vite déchanté. D’ailleurs, ce livre à beau être riquiqui je l’ai abandonné, et je vais vous dire pourquoi :

J’ai trouvé cette histoire affreusement déprimante. En tout cas, la première moitié du roman, puisque je l’ai arrêté à la moitié. Jeremy est un enfant un peu particulier, très négatif, carrément cynique et j’ai trouvé qu’il ne réfléchissait absolument pas comme un enfant de 8 ans mais plutôt comme un adulte. C’est pas hyper réaliste.

En plus si on est comme moi et qu’on ne lit pas vraiment les résumés, ou alors longtemps avant de lire le livre et qu’on s’en rappel plus, on ne comprend vraiment pas le rapport entre April March et Jeremy avant un long moment. Du coup c’est un peu perturbant, enfin je trouve !

J’ai eu du mal a situer temporairement les récits, surtout celui d'April a l’air de vivre dans le passé, mais en même temps des fois elle a l’air dans l’époque actuelle. Du coup j’étais un peu perdue !

Sinon niveau style, j’ai apprécié, il est fluide et agréable. Le rythme est correcte, mais comme je vous l’ai dit, j’ai abandonné du coup j’ai du mal a en dire plus !

Voilà, Une petite voix est un roman qui ne m’a pas convaincu mais qui peut être vous plaira ?!

★★☆☆☆☆

4 commentaires:

  1. Un avis négatif qui m'intrigue tout de même beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors, tu ne me tentes pas du coup x)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour cette déception... En tout cas, ce livre ne me tente pas spécialement :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥