samedi 3 novembre 2018

Marquer les ombres, Tome 1, Veronica Roth. (Relecture)

Titre : Marquer les ombres, Tome 1.
Auteur : Veronica Roth.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Nathan.


4° de couverture :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Avis :

Hello les chats ! Je ne sais pas vous, mais moi j’attendais la suite de Marquer les ombres avec impatience, c’était mon premier coup de coeur de 2017, alors quand la tome 2 est sortie j’ai sauté dessus. Le problème c’est que ma mémoire flanche et je n’avais plus tout les détails en tête, alors j’ai décidé de relire ce premier tome avant de me lancer dans la suite et fin !

Dans ce premier tome on découvre les deux personnages principaux, Akos et Cyra. Akos est un thuvhésit alors que Cyra est une Shotet, deux peuples qui vivent sur la même planète mais sont ennemis. Sur leur planète tout le monde possède un don, appelé le don-flux. Alors que celui de Cyra n’est que douleur, pour elle-même et ceux qu’elle touche, celui de Akos « éteint » le flux. Quand il est kidnappé par des soldats Shotet il est placé au service de Cyra pour l’aidé à supporter son don, ils vont devoir cohabiter et vivre ensemble.

Relire un livre n’est pas toujours une bonne idée, des fois des coups de coeur deviennent des déceptions, moi je trouve ça risqué. Heureusement ça n’a pas été le cas, je crois même avoir encore plus apprécié ma lecture cette fois, car je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’univers. Je me souviens l’avoir trouvé un peu complexe au début lors de ma première lecture. Cette fois j’étais direct dedans, mais j’ai quand même pu me rendre compte que je ne souvenais de pas grand chose et que j’ai bien fais de relire ce premier tome avant de commencer le suivant !

L’univers est très bien travaillé, moi j’ai beaucoup aimé le coté sombre. Cette planète très froide, habitée par deux nations ennemis et très différente l’une de l’autre. Alors que à Thuvhé la population est pacifiste, les Shotets sont réputés violents, froids, cruels. Akos doit apprendre à vivre au côté de Cyra, une fille qu’apriori il déteste. Leur relation est complexe et ambiguë. J’ai beaucoup aimé ce duo imposé. Cyra et Akos sont vraiment très attachants !

En fait Ryzek et Cyra (qui sont frère et soeur) m’ont beaucoup fait penser à Daenerys et à son frère Viserys au tout début de Game Of Thrones dans leur relation assez chelou, avec rapport de force inégale etc… (mais ça c’est peut être parce que je viens d’acheter le coffret DVD et que je suis en train de me refaire la série …)

Bref, à par mon délire sur GOTj’ai beaucoup aimé ma relecture, presque plus que ma première lecture il à presque deux ans. Je réitère mon coup de coeur ! Je vous conseil vraiment cette saga si vous ne l’avez pas encore découverte, surtout que le tome 2 est également la fin, dont plus de raison de laisser trainer cette lecture :) Moi j’entame le 2ème aujourd’hui et je vous en parle bientôt !

Tome 2.
★★★★★★

3 commentaires:

  1. Toujours pas commencé cette saga... Contente que tu aies aimé cette relecture et bonne découverte du tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas découvrir cette saga qui de base n'est pas celle qui me fait le plus envie ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥