dimanche 3 février 2019

E.V.E, Carina Rozenfeld.

Titre : E.V.E.
Auteur : Carina Rozenfeld.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Syros.


4° de couverture :

Entité. Vigilance. Enquête. Elle s'appelle EVE. Elle n'a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n'a pour elle aucun secret, parce qu'elle le perçoit à travers les yeux de millions d'êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible... jusqu'au jour où elle assiste à l'agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s'est passé, EVE investit à l'insu de tous le corps d'Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.


Avis :

Coucou tout le monde !! Aujourd’hui je vous parle de E.V.E, un roman publié en 2017 chez Syros. J’avais hâte de le lire, et pourtant il traine dans ma pal depuis un long moment. 

E.V.E c’est l’histoire de Eve, une intelligence artificielle chargée de surveiller la population de Citypolis et de prévenir les autorités en cas de délits, crimes etc. Elle surveille tout le monde grâce à une puce à la base de la nuque que chaque citoyen porte. Depuis l’existence de EVE la criminalité à fortement baissé. Le jour où Eva, une jeune femme se fait agresser chez elle et tombe dans le coma Eve prend sa place en passant par la puce. Elle mêne alors une double vie, elle est à la fois Eve, l’intelligence artificielle et Eva, une jeune femme qui tente de découvrir ce qui lui ai arrivée.

Bon bon bon … J’ai pas adoré ce roman :/ L’histoire est cool, j’ai adoré l’idée de base, mais sinon malheureusement je n’ai pas accroché. Je me suis même un peu ennuyée. J’ai trouvé l’histoire un peu prévisible, je n’ai pas été particulièrement surprise par les évènements.

J’ai pas réussi à m’attacher à Eve. C’est un robot qui s’humanise petit à petit, elle découvre les sons, les couleurs, les sentiments etc… Les personnages secondaires ne sont pas assez développés à mon goût, du coup je ne me suis attacher à personne enfaite ! 

Niveau style, la plume de l’auteure est fluide et clair, mais pas particulièrement remarquable. Le rythme est pas mal, il n’y a pas de longueur, mais j’étais pas dedans :/ Le début m’a plu, mais au fur et à mesure que l’histoire avançait j’étais de moins curieuse de connaitre la fin. C’est mauvais signe quand même !

Bref, vous l’aurez compris j’ai pas adoré ce roman, j’ai eu du mal avec l’histoire et avec les personnages. J’attendais vraiment plus de ce roman !

★★★☆☆☆

3 commentaires:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥