Auteur : Victoria Mas.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Albin Michel.
4° de couverture :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Avis :
Coucou tout le monde :) Aujourd’hui on va de nouveau parler talents Cultura, mais cette fois talent adulte : Le bal des folles. Parmi les 4 livres sélectionnés c’est celui qui fait le plus de bruit.
Le bal des folles c’est l’histoire de trois femmes, deux d’entre elles sont patientes à la Salpêtrière de Paris, soignées par le docteur célèbre Charcot, et la troisième est infirmière en chef. L’histoire se passe à la mi-carême, une grande fête est sur point d’être donner à la Salpêtrière et tout le beau monde de Paris est conviés pour festoyer avec les folles.
J’ai bien aimé être plongé dans cet univers, on découvre, de façon romancé, la vie des femmes qui étaient enfermées à la Salpêtrière. J’ai aimé cette même si j’avoue que la condition féminine de l’époque m’a révolté !
Ce roman est vraiment riche, bien documenté et le sujet est vraiment intéressant. Cela dit, je l’ai trouvé un peu lent, au début j’étais très emballé, et au fur et à mesure mon intérêt à décliné, pour un livre aussi court c’est dommage. Il ne se passe pas grand chose, on suit les patientes qui choisissent leur costume pour le bal, de temps en temps un petit flash-back vient nous apporter quelques précisions sur les personnage mais en dehors de ça, rien de très mouvementé.
En fait c’est bizarre, les 150 premières pages m’ont passionnées, et d’un coup le roman m’a saoulé, je n’arrivais plus à rentrer dans l’histoire et je n’avis plus envie d’ouvrir le livre.
Bref, une lecture en demi teinte pour moi, je suis assez mitigée :/ Cela dit, ce roman est bien écrit et le sujet est intéressant, je pense qu’il vaut le coup d’être découvert !
★★★☆☆☆
Un résumé qui interpelle et rend curieuse. Dommage que ça ne l'ait pas fait pour toi jusqu'au bout...
RépondreSupprimer