mardi 15 octobre 2019

Une année sans Cthulhu, Smolderen & Clérisse.

Titre : Une année sans Cthulhu.
Auteur : Smolderen & Clérisse.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Dargaud.


4° de couverture :

Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...


Avis :

Holà Holà ! Aujourd’hui je vous parle BD : Une année sans Cthulhu … Bon perso je n’ai jamais lu Lovecraft, du coup c’est pas Cthulhu qui m’a attiré, mais la couverture un peu psychédélique que j’ai trouvé sympa !

Cette BD nous raconte l’histoire de plusieurs ados qui jouent à des jeux de rôle et notamment un : L’appel de Cthulhu. Un matin deux d’entre eux (Samuel et Henri) sont réveillés par la police, et interrogés. Un massacre a été commis chez leur ami Dani.

J’ai trouvé cette BD hyper étrange ! Franchement j’ai eu vachement de mal à rentrer dedans et à comprendre le fil de l’histoire. J’ai quand même réussi à m’en sortir, mais je pense que cette histoire part un peu trop dans tout les sens, entre les choses terre à terre et celles complètement loufoques … D’un coté il y a une enquête très sérieuse menée par la police, et de l’autre les jeunes qui pensent leur jeu de rôle est en cause et qu’un démon est coupable … 

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, en fait j’ai même confondu Henri et Samuel au début ^^’ Et j’ai pas compris le personnage de Marie, d’abord amie avec les deux garçons, puis avec une autre fille .. Trop bizarre cette histoire ! Enfin trop bizarre pour moi xD


Niveau illustrations, je l’ai trouvé assez chouette, surtout les couleurs ! J’ai beaucoup le style du dessinateur. Et puis on comprend bien les différents espaces-temps de l’histoire : quand on est dans le jeu, le passé ou encore dans le présent ! C’est plutôt bien fait à se niveau là. 

Bref, voilà une histoire qui m’a un peu dérouté ! Je n’étais vraiment pas dedans, mais j’ai quand même apprécié les illustrations, c’est un bon point. Moi je me suis perdue dans l’histoire, j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus clair, c’est pas parce que c’est un récit fantastique et un peu ésotérique qu’il faut perdre le lecteur xD

★★☆☆☆☆

1 commentaire:

  1. Je vois des livres sur Cthulhu un peu de partout en ce moment du coup, je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥