dimanche 22 décembre 2019

Le Prieuré de l’Oranger, Samantha Shannon.

Titre : Le Prieuré de l’Oranger.
Auteur : Samantha Shannon.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : De saxus.


4° de couverture :

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.

Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.


Avis :

Le Prieuré de l’Oranger, voilà un beau pavé dont on entend pas mal parlé en ce moment et j’ai pas résisté à l’envie de me plonger dedans ! Surtout quand il est écrit sur la couverture « Mérite d’avoir autant de succès que Game Of Thrones » (oui je suis faible !)

Bref, ce roman c’est l’histoire d’un monde divisé. À l’ouest il y a le reinaume de la reine Sabran, une jeune reine qui doit donner une héritière à son pays pour faire perdurer sa lignée et ainsi protégé son peuple du Sans-Nom. À l’est il y a Tanée qui rêve de devenir dragonnière et de faire partie de clan Minduchi.
Entre les deux il y a bien entendu d’autres personnages, mais au final tous n’ont qu’un seul but, vaincre le Sans-Nom. Enfin en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti !

Voilà un livre qui m’a prit du temps ! Je l’ai beaucoup aimé cela dit, remarquez, si je n’avais pas aimé, il m’aurait prit moins de temps ^^ 

J’aime beaucoup l’ambiance dans laquelle nous plonge l’autrice, entre complot de cour, tension diplomatique, aventure etc … L’univers est riche, dense et très bien travaillé. L’histoire est vraiment intéressante, complexe et bien ficelée, tout s’imbrique petit à petit, mais il faut être patient, et bien lire entre les lignes pour comprendre. 

En effet, il y a beaucoup de personnages, et chacun à son rôle à jouer dans l’histoire, mais ce n’est pas évident pour tous. Pour certains personnages j’ai mis du temps à comprendre ou était leur place dans l’histoire. D’une façon générale j’ai de toute façon mis du temps à tous bien les situer, savoir qui était qui, qui vivait ou etc .. C’est pas simple quand il y a autant de monde !

J’ai beaucoup aimé suivre le destin de chaque personnage, je me suis attachée à certains d’entre eux, un peu moins à d’autres mais ça n’enlève rien à leur intérêt dans l’histoire. En même temps quand il y a autant de personnages c’est dure de tous les aimer !


Cela dit, j’ai trouvé certaines longueurs dans ce roman, alors que bizarrement certains passages m’ont semblé trop rapide. Le rythme manque peut être un peu d’équilibre à mon goût.

Bien que j’ai ressenti quelques longueurs j’ai quand même beaucoup aimé plonger dans cet univers, cette ambiance etc. Quand sur la couverture ils disent « Mérite d’avoir autant de succès que Game Of Thrones » ils n’ont pas complètement tord :)

Bref, voilà ma lecture du mois de décembre, et heureusement je l’ai beaucoup aimé :) Je vous conseil sans hésiter ce roman si vous aimé la fantasy. En plus de ça c’est une histoire complète, donc pas besoin d’attendre 1 an la suite !

★★★★★☆

4 commentaires:

  1. Le grand nombre de personnages me fait un peu peur... Autrement, ça a lair intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, pour l'instant j'ai lu un avis assez positif et l'autre mitigé...^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté à sa sortie et j'ai vraiment hâte de le lire et ton avis, m'a donné envie de le sortir de ma bibliothèque sur le champ ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ahh il est dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre je sais qu'il va me prendre du temps lui aussi ahaha

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥