lundi 20 janvier 2020

Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko.

Titre : Et le désert disparaîtra.
Auteur : Marie Pavlenko.
Parution Fr : 2020.
Éditeur : Flammarion jeunesse.


4° de couverture :

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.


Avis :

Coucou tout le monde ! Si vous suivez le blog, vous savez que j’aime beaucoup Marie Pavlenko, du coup quand l’équipe de Flammarion m’a proposé de lire le nouveau roman de cette autrice j’ai dit oui bien sur !! D’ailleurs je les remercie pour cette lecture :)

Et le désert disparaîtra c’est l’histoire de Samaa, une jeune fille qui vit dans un monde désertique. Le sable a envahi la planète, les arbres sont devenu tellement rare que des chasseurs partent pendant des jours à la recherche d’arbres à abattre et revendre en ville. Samaa rêve de devenir chasseuse, mais les filles ne chassent pas, elle décide donc de partir chasser seule.

Bon bon bon … Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. Il est très contemplatif. Samaa se perd, elle tombe dans un trou et doit survivre. Elle découvre beaucoup de choses, comme les animaux, les racines des arbres, un lac etc.. 

Le pitch de base me plaisait bien, mais j’ai eu du mal avec le rythme du roman. Il est assez lent, il faut du temps à Samaa pour comprendre tout ce qu’elle doit comprendre. C’est une belle fable écologique, mais j’aurais aimé plus de dynamisme, plus d’action !

Je suis aussi un peu déçue de la fin, elle était vraiment trop prévisible :/ J’ai deviné la fin en un de temps, c’est dommage, je n’aime pas deviner la fin, les surprises c’est mieux !

Bref, je suis un peu déçue par ce roman, dommage le pitch était vraiment tentant ! J’ai eu du mal a rentrer dedans et le rythme ne m’a vraiment pas captivé, J’espère qu’ils vous plaira plus qu’à moi :)

★★☆☆☆☆

4 commentaires:

  1. Aie, c'est le deuxième avis un peu perplexe que je lis sur ce roman... ça fait peur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu n'aies pas accrochée :/
    Je n'ai jamais lu de livres de Marie Pavlenko mais je suis bien tentée par ce qu'elle fait de manière générale.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien j'ai eu beaucoup de mal avec Je suis ton soleil donc je ne pense pas lire celui-là
    Dommage que tu n'aies pas accroché :/

    RépondreSupprimer
  4. Très contemplatif, effectivement. Perso, suivre l'évolution de Samaa et ses prises de conscience m'a beaucoup plu. Et puis, je ne m'attendais pas à avoir de l'action, ni à être surprise par la fin, donc ça a été pour moi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥