mardi 21 janvier 2020

Mon nom est Zéro, Luigi Ballerini.

Titre : Mon nom est Zéro.
Auteur : Luigi Ballerini.
Parution Fr : 2020.
Éditeur : amaterra.


4° de couverture :

Zéro, 14 ans, vit confiné dans un appartement hypertechnologique. Entrainements physiques intenses, sessions de pratique informatique et conduite de drone à distance rythment ses journées. Son seul contact humain est une voix, Madar. Un jour, une panne désactive tous les systèmes de son Monde…


Avis :

Zéro est un ado qui vit tout seul, isolé, dans un appartement ultra-connecté. Tout les jours il fait des exercices, passe des tests etc. Un jour il y a une panne de courant et la porte de l’appart s’ouvre. Il se retrouve dehors pour la première fois que ça vie. 

C’est roman très intriguant, avec un pitch très alléchant ! En plus quand ma collègue me l’a « vendu » elle a bien fait le job, j’avais vraiment envie de le lire ! Zéro est un ado vraiment particulier, normal quand on découvre son éducation. Depuis toujours il vit enfermé dans un appartement, il ne voit jamais personne, ne parle jamais à personne, enfin si, à Madar, une voix off qu’il entend depuis toujours. Mise à part sa voix, il ne connait rien de Madar, elle par contre sait tout de lui.

J’ai tout de suite été prise dans l’histoire, j’avais vraiment hâte de savoir comme les choses allaient se goupillés. Cela dit, je n’ai pas eu de mal à deviner le dénouement de cette histoire. J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans laquelle on est plongée, mais j’aurais quelque chose de plus poussé, de plus réfléchi, de plus adulte peut-être. Et plus de surprise aussi !

A sa sortie de l’appart Zéro est perdu, il erre dans la neige en short. Stéphanie, une pédiatre, le retrouve évanoui sur le trottoir. Elle l’emmène direct à l’hôpital ou travail son mari, et ils se retrouvent tout les deux embarqué dans une histoire qui les dépasse. Ils ne savent pas comment se comporter avec Zéro, et Zéro ne sait pas comment se comporter avec eux. En plus de tout ça, ils sont pourchassé par l’organisme qui avait enfermé Zéro.

Le récit est très dynamique, on passe de passages vu du point de vu de zéro aux passages vu par Stéphanie, la pédiatre qui le trouve évanoui dans la neige le jour ou il sort de l’appartement. Pas le temps de s’ennuyer, le rythme est très bien dosé. Ce livre se dévore en moins de deux !

Bref, un bon roman avec lequel j’ai passé un bon moment. J’aurais aimé qu’il soit plus poussé, mais il vaut le détour ! Le vous le conseil sans hésiter :)

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre. Je ne suis pas particulièrement tentée mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. la couverture me rebute totalement (c'est ridicule, mais j'ai besoin que la couverture me plaise pour regarder le résumé xD). mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥