jeudi 5 mars 2020

Ceci est mon corps, Collectif.

Titre : Ceci est mon corps.
Auteur : Collectif.
Parution Fr : 2020.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !


Avis :

Coucou tout le monde :) Aujourd’hui je vais vous parler de Ceci est mon corps, un livre paru hier aux éditions Rageot. Avant d’en dire plus je tiens à remercier Sandrine des éditions Rageot pour cette lecture. Perso je trouve que ce genre d’ouvrage est très important pour aider les jeunes.

Nous avons là un recueil de 6 nouvelles sur le corps féminin. Chaque texte est signé par une autrice différente, ce qui donne différents tons aux différents récits. Du manifeste au récit de science fiction en passant par le témoignage, les autrices nous offrent un large panel de récit pour faire comprendre l’importance de s’accepter soi-même, avec ses qualités et ses défauts.

Chaque autrice aborde une partie du corps en particulier, les cheveux, les seins, l’intestin etc.. Mais aussi le harcèlement scolaire ou encore la pression familiale. C’est très intéressant de ce concentrer comme ça sur une partie, on a toutes des complexes, sur l’une ou l’autre des parties de notre corps, et ce recueil montre bien qu’on est tous égaux face à ça, même si on est pas complexé par la même partie.

Je pense que ce livre, est tout à fait le genre de livre à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles qui entrent dans l’adolescence. Il peut les aider à s’assumer, à s’aimer, et à se faire respecter.

Bref, un petit livre qui se lit très facilement et rapidement, que je conseil à 100%, surtout aux jeunes filles, puis que le sujet de ce livre reste le corps féminin.

★★★★★☆

1 commentaire:

  1. Des ouvrages très importants, je suis d'accord. Celui-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥