Auteur : Flavia Biondi.
Parution Fr : 2020.
Éditeur : Glénat.
4° de couverture :
Parfois, le meilleur moyen d'avancer est de rentrer chez soi. Après trois années passées à Milan, Matteo rentre au pays avec pas mal d'appréhension. Il faut dire que son départ, provoqué par son coming out et une violente dispute avec son père, ne s'était pas passé de la meilleure des manières. Vivre dans une métropole urbaine comme Milan a été pour le jeune homme un changement radical, une expérience libératrice, loin de l'étroitesse d'esprit de la petite ville où il avait grandi. Mais aujourd'hui, Matteo n'a plus le choix. Sans argent, sans travail, paumé comme tant d'autres « millennials » de sa génération, il doit rentrer à la maison. Ce retour aux sources sera pour lui l'occasion de se confronter à son passé et à ses peurs, mais aussi de découvrir pas mal de choses sur ses proches... et sur lui-même.
Avis :
Hello les chatons !! Commence se passe votre confinement ? Pas trop dur ? Moi, je suis au chômage partiel, pas de télétravail pour les libraires :/ Du coup je lis, et je vais donc vous parler d’une nouvelle BD chez Glénat : Les générations !
Les générations c’est l’histoire de Mattéo, un jeune homme qui revient dans sa famille après trois ans d’absence, passé à Milan. Il n’ose pas retourner chez son père, notamment à cause d’une violente dispute qu’ils ont eu lors que le jeune homme a révélé son homosexualité, il décide donc d’aller chez sa grand-mère. Chez sa grand-mère il se retrouve face à ses trois tantes, qui vivent avec leur mère et sa cousine, future maman célibataire qui vit également chez la grand-mère.
On se retrouve dans une histoire de génération qui ne se comprennent pas toujours. L’histoire est raconté du point de vue de Mattéo, on est donc concentrer sur l’histoire de l’homosexualité difficile à accepter par la famille, mais il y a quand même d’autres sujets, tout aussi important qui sont vaguement abordé dans cette BD. Notamment celui des mères célibataires. Sara sa cousine, enceinte et célibataire est elle-même la fille d’une mère célibataire qui à son époque avait fait honte à sa mère (la grand-mère de Mattéo du coup, vous suivez ?)
Bref, tout ça pour dire que les conflits générationnels ne reposent pas uniquement sur l’orientation sexuel du héros, même si il est le sujet principal. En tout cas Mattéo se retrouve chez sa grand-mère et après quelques semaines de déprime l’une de ses tantes pète un plomb et décide de le mettre au boulot, il devient l’aide-soignant de sa grand-mère, c’est l’occasion pour lui de reprendre contact avec ses proches, et d’ouvrir un peu les yeux.
C’est une BD qui m’a bien plu, assez sympa et qui se lit vite, mais je vais être honnête, pas sur que j’en garde de gros souvenirs d’ici quelques semaines. C’était pas mal mais il manquait un petit quelque chose, enfin pour moi en tout cas ! Je m’attendais à plus d’émotion, à être plus en empathie avec Mattéo. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, ni à personne d’autre d’ailleurs :/
Bon, pas la peine de blablater des heures, cette BD est sympa, elle vaut le coup, cela dit je m’attendais à une histoire un peu plus touchante. Pour moi c’est une petite lecture sympa, mais sans plus !
★★★☆☆☆
Famille, coming-out et millennials sont des sujets intéressants, dommage pour le manque d'émotions ressentis.
RépondreSupprimerElle ne me tente pas spécialement... Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimer