mercredi 11 mars 2020

Marche à l’étoile, Héléne Montardre.

Titre : Marche à l’étoile.
Auteur : Héléne Montardre.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Rageot.


4° de couverture :

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.


Avis :

Coucou tout le monde :) Aujourd’hui je vais vous parler de Marche à l’étoileun roman qui me fait de l’oeil depuis sa sortie grand format, et maintenant qu’il est sortie en poche j’ai enfin décidé de le lire ^^’ D’ailleurs je remercie Rageot pour cette lecture :)

Marche à l’étoile c’est l’histoire de Billy, un jeune esclave d’une quinzaine d’années en 1854. Il travail dans un chant de coton. Un jour, le maitre le surprend dans sa maison, il est accusé de vole et décide de s’enfuir avant d’être puni. C’est partie pour un long voyage à travers les états-unis, pour rejoindre le Canada, un pays ou l’esclavage n’a pas cour et ou il pourra enfin être libre. Après l’histoire de Billy, on découvre celle de Jasper, son descendant, qui décide d’en apprendre plus sur son ancêtre après avoir retrouver un carnet ayant appartenu à Billy.

J’ai trouvé ce roman très intéressant, et très bien écrit. On suit Billy dans sa fuite effréné. Il est traqué par un chasseur d’esclave. Heureusement il fait de bonnes rencontres. Il découvre tout un réseau de gens qui mettent leur vie en danger pour aider les esclaves à devenir libre.

Le récit sur Billy m’a vraiment intéressé, même si j’ai trouvé long par moment. Billy est presque toujours seul dans sa fuite, il ne parle pas beaucoup au gens qu’il rencontre, ça donne une histoire pas très dynamique, avec un rythme un peu lent. Par contre la partie de Jasper m’a moins intéressée, même si elle vaut le coup quand même :)

La plume de Hélène Montardre est vraiment captivante, malgré le rythme un peu mou j’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman. 

Je vous conseil vraiment cette lecture, elle est très bien écrite et intéressante. Cela dit, le rythme m’a un peu dérangé, j’ai besoin de plus de dynamisme quand je lis un roman.

★★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Un roman que j'ai également repéré à sa sortie grand format. Le sujet est intéressant et, si c'est bien écrit, ça donne d'autant plus envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥