Titre : Caribou baby.
Auteur : Meg Rosoff.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Rageot.
4° de couverture :
Je m'appelle Jess. J'ai 17 ans, et je viens d'avoir un bébé. Bon ... pas n'importe quel bébé : un bébé caribou. Personne ne sait comment c'est arrivé. On n'avait rien détecté.
Avis :
Caribou baby … Voilà un roman déconcertant ! Avant d’en dire quoi que ce soit je tiens à remercier NetGalley et Rageot pour cette lecture ! Je vais être honnête je l’ai demandé par curiosité, parce que je trouvais le résumé vraiment bizarre ! (Avouez, je ne suis pas la seule ?!) Et aussi parce que c’est Clémentine Beauvais qui l’a traduit, quand elle traduit les livres de Sarah Crossan c’est une réussite alors j’étais curieuse de découvrir ce qui lui a donné envie de traduire ce texte.
Je n’ai pas été séduite par cette lecture, le texte est poétique et très bien écrit, la lecture est agréable mais c’est un peu trop métaphorique pour moi. À travers cette histoire un peu tiré par les cheveux l’autrice nous parle de différence, d’éducation, de relation parents-enfants, parents-ados etc..
Jess et Nick sont les heureux parents de Boubou, un caribou. L’histoire commence après la naissance, à la maternité. Jess est épuisée et déconcertée. Son bébé est un caribou… Les deux jeunes parents vont tant bien que mal éduquer et aimer leur enfant, lui apprendre la propreté, l’inscrire en maternelle, supporter sa crise d’ado. Bref, vivre avec lui quoi !
L’idée est rigolote, le résultat est très bien écrit, avec beaucoup d’humour, mais tellement court que je n’ai pas eu le temps de me faire à la loufoquerie que c’était déjà fini. Du coup je ne suis pas rentrée dans le roman, et malgré tout l’amour qui est présent dans ce roman, je n’ai pas ressenti assez d’émotion.
★★★☆☆☆
Même si c'est Clémentine Beauvais la traductrice et que le message semble intéressant, je t'avoue que je ne suis pas spécialement tentée...
RépondreSupprimerTu ne rates rien à mon avis :/
SupprimerUn bébé caribou... Voilà qui est original ^^
RépondreSupprimerOui, le résumé m'a paru bizarre à moi aussi, ce livre m'intrigue x)
RépondreSupprimerL'idée est plutôt marrante, mais je pense qu'il faut être dans le bon mood pour le lire sinon, on risque de complètement passer à côté .
RépondreSupprimer