mercredi 26 septembre 2018

Elliot, Graham Gardner.

Titre : Elliot.
Auteur : Graham Gardner.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Flammarion.


4° de couverture :

«Elliot ne voulait pas regarder, mais il n’avait pas le choix. Il savait exactement ce qui allait suivre. Quelle haine, quel dégoût de lui-même il éprouvait lorsque c’était lui qui subissait ces humiliations sans se révolter.

Quelle haine, quel dégoût il éprouve aujourd’hui d’accepter sans broncherqu’un autre les subisse.»

Harcelé dans son ancien lycée, Elliot doit maintenant faire un choix : continuer à être une victime ou devenir bourreau.



Avis :

Coucou tout le monde !! Aujourd’hui on va parler d’un livre que Flammarion jeunesse réédite : Elliot. C’est l’occasion de redécouvrir un titre parut en 2005. Ce livre est très actuel malgré ses 13 ans, et ça fait un peu peur d’ailleurs !

Elliot est un jeune garçon harcelé au collège. Tout les jours sont une vraie torture. Le jour ou les choses dérapent plus que d’habitude sa mère le change d’établissement. À la rentrée il entre en seconde à Holminster, avec la peur au ventre, celle d’être remarquer et de ce trouver face à de nouveaux bourreaux.

Le roman commence un peu avant ce changement d'établissement, avec le dernier châtiment dont il est victime. Dès le début le lecteur est plongé dans la violence des cours de récré, et cette violence rythme tout le roman. Dans son nouveau lycée Elliot se construit un masque afin d’être remarqué, mais pas trop, pour quelque chose de positif. Il découvre vite qu’ici aussi le harcèlement est de rigueur, et assiste impuissant à certaines brimades. Il apprend l’existence d’une hiérarchie, et se retrouve bien malgré lui à la place des bourreaux.

Le roman commence fort, le lecteur entre direct dans le vif du sujet : la violence, le harcèlement scolaire, la peur. J’ai très vite eu de la peine pour Elliot bien sur, et j’ai pensé que je m’attacherais à lui, mais non pas du tout. Une fois rentrée à Holminster, Elliot se fabrique une carapace, et j’ai pas du tout apprécié ce nouveau personnage. Il doute de tout et de tout le monde, ne s’attache à personne, ne laisse rien passer à ses parents. Il devient vraiment un monstre.

J’ai été frustré de ne pas en apprendre plus sur ses parents justement, ils font partis du problème pourtant, la mère débordée qui ne voit pas la détresse de son fils, le père traumatisé et déprimé après une agression qui devient un fardeau pour sa famille … Et c’est tout ! L’auteur à construit des personnages mais ne les a pas développé c’est dommage.

J’ai également ressenti quelques lenteurs. L’auteur développe la psychologie d’Elliot, c’est intéressant mais répétitif. Globalement j’ai été un peu déçue par cette lecture, je m’attendais à autre chose. 

★★☆☆☆☆

3 commentaires:

  1. De base ce livre ne me faisait pas spécialement envie et ton avis me donne encore moins envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Rah mince... je devrais bientôt le recevoir, j'espère apprécier un peu plus que toi :/

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est dommage parce que la façon de traiter la thématique avait l'air de changer un peu. Tant pis, je passe mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥