lundi 29 juillet 2019

La fille qui avait bu la lune, Kelly Barnhill.

Titre : La fille qui avait bu la lune.
Auteur : Kelly Barnhill.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Anne Carrière.


4° de couverture :

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…


Avis :

Coucou les loulous :) Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai envie de lire depuis sa sortie : La fille qui avait bu la lune. Pourquoi il me faisait tant envie ? Parce que l’histoire avait l’air génial ! Je vous le résume comme l’a fait le représentant qui m’en a parlé pour la première fois : 

La fille qui avait bu la lune c’est l’histoire d’une part d’un village situé à coté d’une forêt. Dans cette forêt vit une méchante sorcière et les habitants du village sont obligés de sacrifier un bébé tout les ans qu’ils laissent dans la forêt pour la sorcière. Mais c’est aussi l’histoire de Xan, une sorcière qui vit dans la forêt, et tout les ans, les fous furieux du village d’à coté abandonnent un enfant dans sa forêt. Elle est donc obligée de le recueillir, et de lui trouver une famille. Un jour elle recueil une petite fille qu’elle décide d’adopter.

Voilà, la présentation m’a fait trop rire alors j’ai acheté le livre, et enfin je l’ai lu. Bon … Le résultat n’est pas aussi drôle. On se retrouve plonger dans un village assez pauvre, plein de croyances. Les Anciens s’assurent du respect des traditions, et on suit Antain, un jeune homme qui suit une formation pour devenir Anciens, sans grande conviction. L’univers est très bien développé, ça il n’y a pas de doute. Mais par contre j’ai trouvé le déroulement de l’histoire extrêmement lent !

On suit également Xan la sorcière, et d’autres personnages comme la mère de la petite fille choisi pour est sacrifié au début de l’histoire. Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup avoir accès à différents point de vue. Ici on découvre l’histoire des deux cotés, celui du village et celui de la sorcière, comme on pourrait s’y attendre.

Je me suis ennuyée plus d’une fois malheureusement. L’autrice insiste sur des détails avec un peu de lourdeur, et tout ces petites répétitions m’ont un peu dérangés. L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, et franchement j’ai eu du mal à m’accroché.

Pourtant cette histoire est pleine de poésie, le style est beau. Mais je n’ai pas été embarqué dans cette poésie. Dommage.


★★☆☆☆☆

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas et dommage que tu n'aies pas aimé :/ la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu te sois ennuyée... En tout cas, j'adore le résumé que tu as fais et il m'a donné envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥