jeudi 23 mai 2019

Liaisons dangereuses : Préliminaires, Tome 2 : De l’amour et de ses remèdes, Stéphane Betbeder & Djief.


Titre : Liaisons dangereuses : Préliminaires, Tome 2 : De l’amour et de ses remèdes.
Auteur : Stéphane Betbeder & Djief.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Glénat.


4° de couverture :

Au commencement était l'amour. Puis vint la chair. Et le vice.

Maintes fois adapté au cinéma, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman majeur du XVIIIe siècle et probablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Mais comment le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil en sont arrivés à devenir les personnages manipulateurs que nous connaissons tous ? C’est ce qu’imagine cette bande dessinée qui, dans un respect total de la cohérence de l’œuvre, raconte la jeunesse des deux protagonistes.
Après un premier volume centré sur Sébastien de Valmont, découvrez la jeunesse d'Isabelle et replongez avec force dans le monde cruel et feutré de la haute société libertine. Entre passions et faux-semblants, un scénario ciselé de Stéphane Betbéder auquel le dessin sensuel de Djief, en héritier d’Yslaire, vient apporter un supplément de beauté noire et de réalisme.


Avis :

Coucou les chatons ! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’adore le roman Les liaisons dangereuses, du coup quand j’ai vu le tome 1 de cette BD j’étais très curieuse de la découvrir. J’en garde un bon souvenir et du coup quand j’ai vu ce tome 2 j’avais hâte de le découvrir aussi.

Le premier tome était centré sur la jeunesse de Valmont, celui là est sur celle de Merteuil, et sur comment elle est devenue libertine. On y découvre le passé de sa famille, ses rencontres etc qui l’on influencés toute sa jeunesse.

Ce que j’ai aimé dans cette BD c’est qu’on retrouve le coté épistolaire du roman, Isabelle de Merteuil livre son histoire à son confesseur, au travers d’une lettre qu’elle lui envoie. Cela dit j’ai pas été passionné, je savais un peu à quoi m’attendre vu que j’avais déjà lu le premier tome, mais j’espérais autre chose quand même ^^’

Finalement je préfère ne pas connaitre la jeunesse des personnages de mon roman préféré, ça casse un peu le mythe ! je ne sais pas si il y aura une autre suite, mais pas sur que la lise, j’ai été un peu déçue par celui là.

★★☆☆☆☆

2 commentaires:

  1. Oh, dommage :( Maintenant que j'ai lu et aimé le classique, je reste tout de même curieuse de découvrir ces BD.

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne connaissais pas du tout cette BD et je ne l'ai jamais vu dans les rayons. Je suis curieuse du coup...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥