lundi 23 mars 2020

Méto, Tome 1 : La maison, Yves Grevet.

Titre : Méto, Tome 1 : La maison.
Auteur : Yves Grevet.
Parution Fr : 2008.
Éditeur : PKJ.


4° de couverture :

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?


Avis :

Hello tout le monde !! Bon bon bon, niveau lecture je tape dans le bas de la pal en ce moment, du coup je vous est ressortie un livre qui y traine depuis 2017, et ouais rien que ça ! Il s’agit de Méto, un roman de Yves Grevet (que l’on connait pour U4 par exemple, pour Nox, ou encore Grupp).

Dans ce roman on suit Méto, un jeune garçon qui est enfermé dans une maison avec 64 autres garçons. Leur vie est très rythmé : sport, cours, et autres activités, le tout controlé par les Césars, 5 hommes qui les surveillent et les punissent quand ils se comportent mal. Au début du roman Méto est chargé de s’occuper de Cassus, le petit nouveau, il doit l’initier aux différents rituels et règlements de la maison.

Ok alors je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’ai lu la BD adapté de ce roman il y a quelques temps, et franchement, je ne me souviens de rien, jusque que j’ai pas adoré ! On se retrouve dans une histoire assez compliqué, avec un univers difficilement compréhensible. L’ambiance est assez sombre et oppressante, les enfants sont presque en prison. Ils sont très surveillés par les Césars, la moindre erreur leur donne droit à des punitions assez atroce (genre être enfermé dans une chambre froid pendant plusieurs jours).

J’ai eu du mal à comprendre ce que je lisais et pourtant j’étais à fond dedans (est-ce que c’est parce que j’ai rien de mieux à faire en ce moment ?) Bref, j’ai lu sans m’arrêter, j’avais trop envie de comprendre, et à la fin .. BAH je ne sais toujours pas ce qu’est cette maison, qui sont ces enfants, pourquoi ils sont enfermés dans cette maison, par qui, dans quel but .. Bref, je ne sais rien du tout !! Tout un tome pour ne rien apprendre, avouez que c’est frustrant ! 

Heureusement, j’ai la suite à la maison ^^’ après avoir publié cette chronique je me jette sur la suite, et je vous en reparle :) En tout cas je dirais que ce roman est une bonne lecture malgré quelques défauts (oui le fait de ne pas comprendre l’univers est un défaut pour moi ^^’) Mais il n’y a aucune longueur et c’est très captivant ! Et bien écrit aussi.

Allez, je vous laisse, bon confinement à tous et bonnes lectures :)

★★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Une fois le confinement levé je vais tenter de me le procurer car il a l’air vraiment sympa.
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur le tome 2.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥